Les plateformes mettant en vitrine les offres d'embauche à l'intention des internautes sont de plus en plus nombreuses. Elles sont un moyen rapide pour les demandeurs d'emploi de faire parvenir leur candidature aux recruteurs. Toutefois, la fiabilité de leurs services peut quelquefois être remise en cause. Si vous vous interrogez sur le sérieux de Indeed, l’une des plateformes spécialistes en la matière, découvrez l'essentiel à savoir sur la question.

Quels sont les avantages d’utiliser Indeed ?

Si la plateforme Indeed regroupe des millions d’utilisateurs, c’est tout simplement parce qu’elle offre bien des avantages. Il s’agit d’un moyen rapide pour trouver aujourd’hui un emploi sans passer par la traditionnelle démarche de dépôt des dossiers dans les différentes entreprises. Postuler en ligne est possible peu importe votre situation géographique. De nombreuses entreprises sont présentes sur la plateforme, ce qui augmentent vos chances d’obtenir un poste.

Ensuite, l’ergonomie du site rend l’utilisation facile pour tous les usagers du web, jeunes comme adultes. Plus de 200 millions de CV sont hébergés en ligne et sont consultables par les entreprises. L'accès est possible via tout support numérique classique, tablette, smartphone ou ordinateur. Mieux, une fonctionnalité a été ajoutée à Indeed il y a peu par ses créateurs. Aussi, le candidat peut désormais passer des entretiens online avec des employeurs qui s’intéressent à son profil.

Quelles sont les pratiques anormales remarquées sur le site pour l’emploi ?

Bien que la plateforme soit une référence mondiale dans le domaine de l’emploi, plusieurs mentions de faits désagréables ont été rapportées par les utilisateurs. Parmi ceux-ci, vous pouvez noter la présence des offres d’emploi qui ne sont plus d’actualité. Cela signifie que le contrôle des publications manque quelquefois de rigueur. Comme conséquence, les postulants à certains emplois perdront le temps à attendre le retour d’une entreprise qui ne viendra certainement pas.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les divers métiers scientifiques ?

Plusieurs plaintes ont été recueillies du côté des employeurs qui publient des annonces pour trouver de bons profils. En premier lieu, les candidatures proposées comportent des dossiers souvent en inadéquation avec le type de travailleurs recherché. Le délai de réponse n’est parfois pas respecté.

Par ailleurs, avec de tels faits, il est logique de se poser des interrogations sur le respect général de la protection des données (RGPD). Des personnes mal intentionnées pourraient éventuellement entrer en possession d'informations bancaires, personnelles. Beaucoup de comptes sont fermés sans que des raisons sous-jacentes n’aient été données. La réalité est peut-être que le service technique ne se trouve pas en mesure de stocker les données provenant des millions d’utilisateurs de Indeed.

Quelles astuces pour éviter de se faire arnaquer ?

Vous avez la possibilité de reconnaître les tentatives frauduleuses sur la plateforme. En effet, elles ont très souvent rapport avec les postes les mieux demandés. Vous pouvez distinguer par exemple le poste de réceptionniste (bureau, secrétaire, etc.) et celui d’assistant. Les conditions proposées sont assez avantageuses pour intéresser plus d’un. Concernant les offres douteuses sollicitant un poste d’assistant, vous pourrez vous voir proposer un salaire qui dépasse la moyenne de votre région. Ceci constitue un élément d'alerte pour vous montrer plus vigilant. Le télétravail peut être également en option.

Les mêmes astuces sont à prendre en compte pour les postes d’assistant. Dans les offres liées à ces types de boulot, vous tomberez sur des descriptifs d'annonces très aguicheurs : « opportunité à ne pas manquer ». Une fois votre dossier envoyé, les acteurs des annonces vous contacteront pour vous poser des questions. Ces dernières ont pour but de vous soutirer des informations personnelles.

Vous pouvez aussi découvrir :  Les masters dans la santé publique

Les exemples d'intitulés de poste précédents sont mis à titre indicatif pour vous permettre d’avoir une idée sur les fraudes. Les annonces mensongères sont liées à d’autres postes très demandés tels que l’ouvrier d’entrepôt, aide à domicile, chauffeur. Peu importe, le poste que vous souhaitez occuper, n’oubliez pas de faire toujours attention ou d’appeler directement le numéro indiqué sur la publication.

En définitive, Indeed est une plateforme très utile pour trouver des offres d'emploi rapidement et y postuler en ligne. Toutefois, plusieurs utilisateurs déclarent avoir été arnaqués ou avoir perdu leur temps à espérer un retour après avoir postulé sur une annonce qui n’est plus d’actualité.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales