Qu’est-ce que l’eSport et pourquoi est-il si populaire ?

Table des matières

L’eSport est l’industrie de jeu qui enregistre la croissance la plus rapide au monde. Ceci s’explique par le fait qu’il apporte de nombreux avantages aux joueurs, aux sponsors, et même les streamers trouvent également leur compte. En plus, une stratégie est mise en place pour favoriser son développement. Voici les raisons pour lesquelles l’eSport est si populaire.

L’eSport : qu’est-ce que c’est ?

Le vocable « eSport » est l’abréviation de sport électronique et fait référence à tous les jeux vidéo qui peuvent être joués en compétition. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Fortnite ;
  • League of Legends;
  • Dota-2 ;
  • Global Offensive et autres.

Ces jeux vidéo de compétition sont diffusés et joués sur Internet. Notez que ces tournois sont organisés dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Chine, à Singapour, entre autres. Vous pouvez consulter toute l’actualité sur l’eSport sur Campustech.

L’eSport permet un meilleur développement académique

Des études dirigées par le Pew Research Center démontrent que les élèves qui participent à des activités extrascolaires, notamment les jeux de sport électronique enregistrent de meilleures notes en classe. Selon d’autres études, l’eSport permet aux élèves introvertis de s’intégrer plus facilement à la communauté scolaire.

Les élèves et étudiants qui pratiquent le sport électronique acquièrent le sentiment d’appartenance qui préserve leur santé physique et mentale. C’est pour cela que plusieurs écoles et universités aux États-Unis et à Singapour ont inscrit l’eSport parmi les activités extrascolaires.

La High Scool eSports League (HSEL) revendique aux États-Unis plus de 1 500 écoles comme membres. Plus de 170 universités américaines ont des programmes d’eSport et offrent 16 millions de dollars par an en bourses d’études. Cet intérêt des centres d’éducation sont certainement l’une des raisons du développement de ce sport.

Vous pouvez aussi découvrir :  Les formations peuvent-elles remplacer des diplômes ?

L’eSport ouvre des horizons de carrière

Les étudiants qui pratiquent cette activité sont mieux préparés pour démarrer une carrière dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Bob Venero, le fondateur du Future Tech Enterprise, Inc a affirmé « mes meilleurs employés et les récents recrutements dans ma société sont des joueurs passionnés d’eSport ». Il a fait cette déclaration dans un article du magazine Forbes.

Les joueurs qui pratiquent l’eSport peuvent se professionnaliser et gagner leur vie en participant à des compétitions. Certains gagnent plusieurs millions de dollars par an. Notez que pour fonctionner, les équipes de sport électronique ont besoin de managers, de personnel de marketing, de professionnels de la technologie, des finances et autres.

Les sponsors

Si les organisateurs de compétitions de sport électronique arrivent à mobiliser autant de joueurs, c’est grâce aux sponsors. Ces derniers sont généralement des entreprises qui sont dans la technologie. Il finance les compétitions et en retour, ces dernières leur permettent d’avoir de la visibilité.

L’eSport permet aux organisateurs de compétitions, streamers et développeurs de réaliser d’énormes profits. Les tournois sont ouverts aux joueurs et aux streamers du monde entier. Le public est aussi invité à suivre les tournois en temps réel. Certains spécialistes affirment que l’eSport peut éclipser la NBA dans les prochaines années en termes de visibilité.

Ces entreprises signent aussi des partenariats avec les joueurs professionnels pour booster leurs carrières en mettant à leur disposition, des moyens financiers. En retour, ces joueurs font leurs publicités sur leurs différents réseaux sociaux. Les sponsors offrent parfois des bourses d’études aux joueurs pour qu’ils continuent leurs études.

Vous pouvez aussi découvrir :  Parcours, compétences du métier du technicien de laboratoire
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp