équipement chimiste

Pour aller en salle de chimie ou en laboratoire, un minimum d’équipements est requis. Vous ne pouvez déroger à cette obligation. La rigueur observée dans certains espaces de travail pour chimiste conduit à l’interdiction d’accès aux personnes qui ne se conforment pas à cette exigence. Voici quelques équipements incontournables dont vous devez disposer pour commencer des travaux de chimistes.

La blouse

L’équipement premier dont vous avez besoin pour commencer des travaux de chimie est la blouse. Celle-ci est réputée pour ses nombreux avantages. Elle permet de protéger avant tout vos vêtements lorsque vous travaillez. De même, elle recouvre certains endroits exposés de la peau lorsque vous portez par exemple des habits à manches courtes.

Le contact épidermique avec certaines solutions manipulées peut engendrer des problèmes de santé. La blouse contribue à limiter les risques d’exposition cutanée. Si vous ne savez pas où trouver une blouse de chimie de qualité, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels.

Les lunettes de protection

Les lunettes sont un autre équipement indispensable du chimiste. Elles jouent un rôle-clé dans la protection de vos yeux lors des manipulations. En effet, dans un laboratoire de chimie, les risques d’éclaboussure sont extrêmement élevés. En cas de projection sur les membranes oculaires, les produits chimiques peuvent détériorer votre vision. Il convient donc d’adopter les lunettes de protection avant d’effectuer n’importe quelle manipulation de produits chimiques.

Les gants

Gants pour chimiste

Vous devez aussi vous munir de gants avant d’entreprendre des travaux de chimie. Ces derniers sont extrêmement utiles pour la protection des parties les plus exposées de votre corps que sont vos mains. Compte tenu de l’importance de ces dernières, vous devez adopter le réflexe du port de gants (en latex, PVC, etc.) selon les manipulations effectuées en salle de chimie ou en laboratoire.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel métier est le mieux rémunéré en 2022 ?

La verrerie usuelle

La verrerie représente une importante part des équipements du laboratoire de chimie. Si vous prévoyez d’effectuer des manipulations, vous ne pouvez pas vous passer de cette dernière. Au nombre des équipements en verre usuels se distinguent les tubes à essai, le bécher, l’erlenmeyer et le verre à pied.

Les tubes à essai sont utilisés lorsqu’on fait intervenir de petites quantités de réactifs. Le bécher par contre, est capable de stocker un plus grand volume de produits chimiques. Ce dernier est remplacé par l’erlenmeyer lorsqu’il faut limiter les projections. Enfin, le verre à pied sert de dispositif de récupération de liquides et de déchets divers.

La verrerie de précision

Il existe également d’autres équipements en verre dont vous pourriez avoir besoin en tant que chimiste. Contrairement aux dispositifs usuels, ils jouissent d’une meilleure précision. Sans ces derniers, vous ne pouvez procéder à des réactions sophistiquées. Ceci parce qu’elles demandent de la précision (mesure de réactifs, titration, etc.). Dans cette catégorie d’équipements se trouvent l’éprouvette, la burette, la pipette graduée et la fiole jaugée.

Les accessoires connexes

L’équipement du laboratoire de chimie ne se limite pas qu’à ces éléments. Suivant le type de manipulation, vous pouvez aussi avoir besoin de propipette, de pipeteur, ou encore d’entonnoir Büchner. La trompe à eau, la pissette, le compte-gouttes, le bec Bunsen, l’agitateur magnétique, la potence, le mortier et le pilon sont d’autres accessoires qui pourraient aussi vous être utiles en pleine pratique.

Ces divers équipements et outillages sont incontournables dans la profession de chimiste. Vous devez prendre le soin de vous les procurer au moment opportun.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales