Que vous envisagez de travailler dans la réalisation d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo, plusieurs écoles toulousaines vous proposent des formations en jeu vidéo, en animation 3D et en game design, comme l’ESMA, l’ETPA, e-art sup, LISAA, l’école Condé, etc. Il y a aussi l’Université Jean Jaurès de Toulouse qui propose un Master en Motion Design, Cinéma d’Animation (MoDCA). Mais alors, pourquoi faire une école de game designer spécialement à Toulouse ?

Pourquoi faire l’école ETPA à Toulouse ?

Depuis 2012, l’ETPA Jeux Vidéo est une des écoles qui forme :

  • Les directeurs artistiques ;
  • Les artistes 2D/3D ;
  • Les artistes effets spéciaux et visuels ;
  • Les games designer.

L’école toulousaine propose une formation en 3 ans qui vise à former les artistes, game designers et techniciens qui pourraient fortement occuper à terme des postes à responsabilités dans un studio de développement de jeux vidéo. L’école ETPA vous donne aussi la chance d’intégrer des entreprises prestigieuses, suite à une formation professionnalisante.

Cette école met alors tout son savoir-faire et la force de ses outils pédagogiques au service de ses étudiants afin de les voir réussir et d’aller le plus loin possible dans leur carrière. Grâce à la richesse et la qualité de ses enseignements artistiques, l’école ETPA de game designer à Toulouse est reconnue à un niveau international. L’ambition de l’école est simple : elle fait en sorte de donner à chacun l’opportunité de révéler son potentiel et ses envies créatives dans le monde professionnel. Il faut savoir que les anciens étudiants de l’école travaillent maintenant chez les plus grands studios de jeux vidéos, tels qu’Ubisoft et Gameloft.

Pourquoi faire l’école ESMA à Toulouse ?

Dès la première année au sein de cette école, les étudiants se voient immergés dans le secteur et dans le monde du jeu vidéo. Les enseignements sont donc dispensés par des professionnels du domaine qui sont en activité et orientés vers un objectif de production de contenus vidéoludiques au sein de cette école d’exception.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment rédiger un CV en 2022 ?

L’ESMA trouve qu’il est indispensable d’amener ses étudiants, le plus près possible, des réalités de leurs futurs métiers et non pas se contenter seulement de cours théoriques. C’est pour cela qu’elle a fait en sorte de regrouper une équipe de spécialistes du jeu vidéo et du développement de jeux pour dispenser l’ensemble des cours et des ateliers proposés dans le programme, ainsi que la contribution d’intervenants reconnus mondialement, à l’occasion de conférences et de master class, qui complémentent les cours classiques.

En plus de cet enseignement spécifique, l’école ESMA de Toulouse est à la pointe des nouvelles technologies et de toutes les nouvelles actualités des différentes disciplines du monde du jeu vidéo. C’est pour cela que l’école fait en sorte que ses étudiants participent chaque année à différentes expositions, rencontres, salons, et même, des concours de création de jeux vidéo. Toutes ces actions, additionnées au programme d’étude élaboré par l’école de game design de Toulouse, vont venir renforcer cette volonté de former des étudiants créatifs et passionnés qui seront alors opérationnels dès la fin de leurs études et de leur intégration dans le monde professionnel.

Quels sont les diplômes délivrés par les écoles de game designer à Toulouse ?

Il faut savoir que toutes ces écoles de game designer à Toulouse délivrent, à la suite de la formation aux Jeux Vidéo, des diplômes de niveau 6, qui sont équivalents à un bac +3, au titre de RNCP, ou encore de concepteur de jeux vidéo. Bien évidemment, les diplômes obtenus sont reconnus par l’État, car toutes les formations se doivent de suivre des critères spécifiques et une sorte de cahier de charges stricts qui ont été préalablement définis avec rigueur par le Ministère du travail. Après le suivi de la formation artistique en jeux vidéo et l’obtention du diplôme en game designer, certains game designer rejoignent un gros studio pour y travailler directement pendant que d’autres préfèrent se diriger vers des structures plus petites afin de laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination. Il est aussi possible, si les fonds nécessaires sont présents, de créer soi-même son projet et son entreprise.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment bien organiser son CV ?

Maintenant, vous savez quelles sont les écoles de game designer à Toulouse et pourquoi il serait intéressant de les intégrer afin de devenir un professionnel dans le monde du jeu vidéo.

L’ETPA : une école d’art à Toulouse

L’ETPA Toulouse est une école de game designer, mais également une école qui propose un cursus photographie. Vous pouvez en savoir davantage en vous rendant sur le site officiel de l’ETPA. La photographie et les jeux vidéos sont curieusement liés. D’une part, nous sommes sur une étude de l’image, tout ce qui concerne la perspective, les couleurs, la transmission des émotions. 

D’autre part, on a ce qu’on appelle la photographie « in game ». Cet art, moins connu, est aujourd’hui apprécié par les gamers et les professionnels du jeu vidéo. Il s’agit de la photographie virtuelle. Considérée comme un art par certains, comme un hobby par d’autres, ce type de photographie séduit les joueurs. 

La photographie in game a commencé avec de simples captures d’écran, puis est devenue un phénomène. Aujourd’hui, on trouve une réelle communauté sur les réseaux sociaux. Le screen n’est plus suffisant pour estimer qu’une photo de jeu est un art… Les amateurs se professionnalisent, notamment grâce à l’utilisation de logiciels permettant de retoucher les images capturées. L’environnement virtuel a donc un potentiel infini d’un point de vue artistique. Une capture d’écran retravaillée de longues heures afin de faire ressortir un sentiment, une émotion, on peut bel et bien dire que c’est de l’art qui a pour origine le graphisme.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales