Si vous êtes titulaire d’un bac scientifique, que vous êtes une personne créative qui aime le monde des jeux vidéo, et que voulez devenir game designer, il est naturel de vous orienter vers une école de game designer en France pour réaliser votre rêve. Mais quelles sont ces écoles et comment les intégrer ?

Qu’est-ce que l’école du Cnam ?

Fondée en 2011 à Angoulême, cette école est une école publique et française qui a été consacrée à tout ce qui touche aux jeux vidéo et aux médias interactifs numériques. Depuis septembre 2014, l’école se trouve maintenant dans les bâtiments des anciennes papeteries du Nil. Le Cnam-Enjmin est donc une école publique qui forme aux métiers du jeu vidéo, tel que le métier de game designer. L’école offre à ses étudiants 4 formations diplômantes différentes :

  • Le master Jeux et médias interactifs numériques (JMIN) ;
  • Le Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences (IDE) ;
  • Le diplôme d’ingénieur du Cnam Informatique et multimédia (IEM) ;
  • La licence Informatique parcours jeux vidéo en apprentissage.

L’école a pour mission de former des jeunes, mais aussi des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau dans le monde du jeu vidéo. Elle propose une ouverture aux professionnels de l’audiovisuel dans le monde du travail qui chercheraient une nouvelle orientation dans leur carrière. Enfin, elle fait aussi en sorte d’accompagner les nouveaux et les anciens étudiants dans leur demande d’aides financières afin qu’ils puissent créer leur propre entreprise.

École de game designer en France : Isart Digital School

Cette école est un établissement d’enseignement supérieur privé qui a été fondé à Paris en 2001 et que l’on peut retrouver en France et au Canada. Le campus parisien d’Isart Digital se trouve dans le quartier de la Bastille, au 60 boulevard Richard Lenoir, dans le onzième arrondissement. Isart Digital est aussi présente au Canada et son campus se trouve à Montréal. L’école propose des formations en alternance dans le monde du jeu vidéo, de l’animation 3D et du design sonore. Depuis 2008, un partenariat a été établi avec une école japonaise, qui est connue sous le nom de Niigata Computer College. Grâce à elle, des échanges entre les étudiants des deux écoles sont possibles : les étudiants ont alors la possibilité de choisir d’étudier une année complémentaire au NCC ou alors de partir un mois en séjour pour pouvoir participer au Tokyo Game Show. À Tokyo, Isart Digital est aussi en partenariat avec la Tokyo University of Technology. Grâce à cet échange, les étudiants peuvent participer à un Game Jam où les jeux sont présentés lors du Tokyo Game Show. En 2010, l’école Isart DIgital grandit et voit un deuxième campus voir le jour à Montreuil. Les diplômes délivrés par cette école sont de niveaux 6 et 7 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), pour ce qui est de la France. Quant au Canada, elle délivre des attestations d’études collégiales suites aux formations, et ces attestations sont bien évidemment reconnues par le gouvernement du Québec.

Vous pouvez aussi découvrir :  Formation par correspondance : comment la choisir ?

École de game designer : Creajeux

Creajeux est une école supérieure privée qui forme depuis 2004 aux métiers de technicien du jeu vidéo. Située dans la ville de Nîmes, l’école a toujours été spécialisée de façon exclusive dans la formation aux différents et nombreux métiers du jeu vidéo. C’est aussi la seule école privée française qui a été labellisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo en 2012. Elle propose à ses étudiants des formations diplômantes et reconnues par le R.F.J.V depuis 2015. Ses cursus sont centrés sur les principaux métiers de la production de jeux vidéo, qui sont donc, la programmation et l’infographie jeu vidéo. Ces métiers sont composés de différentes spécialisations, telles que la programmation gameplay, outils, réseaux, ou alors la conception 3D, le concept design, l’animation 3D et tellement d’autres spécialisations. Les formations spécialisées à Creajeux se déroulent en 3 ou 4 ans, avec une année de prépa intégrée, qui permet la découverte des différents métiers du jeu vidéo et de se préparer pour intégrer réellement un cursus avec de bonnes bases et prérequis. L’école propose en même temps des formations plus courtes et qui se déroulent pendant l’été, telles que Testeur jeu vidéo. Il y a aussi deux sessions de stage de découverte Summer Camp, durant le même été.

Aujourd’hui, il faut savoir que de nombreux anciens étudiants de cette école travaillent dans de grands studios de production de jeux vidéo, tels que Riot Games, Ubisoft, Bandai Namco, Cloud imperium ou encore Eidos.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales