Comment s’inscrire dans une ecole du web à Lyon ?

Table des matières
4.5/5 - (109 votes)

La scène économique actuelle est en pleine mutation. Tous les standards que nous connaissons, sont en train de changer. Économiquement, nous vivons une phase de bouleversement historique. Toutefois, au milieu de toute cette métamorphose, un seul secteur semble résister, voire même évoluer : celui du web !

Le numérique occupe une place très importante sur le marché et représente une belle opportunité pour l’emploi. Les professionnels du web sont très prisés et surtout très sollicité par les grandes entreprises. Ils sont indispensables pour l’évolution de ces entreprises.

Si le numérique vous intéresse, voici un aperçu des meilleures formations proposées par les écoles du web à Lyon.

Quelles sont les meilleures formations à suivre ?

Avant de choisir un métier du web, il faudra tout d’abord choisir une formation. Il est donc important de demander des renseignements sur les différentes spécialités et matières proposées par l’école puis choisir un métier.

D’ailleurs, comme vous allez le remarquer, chaque école axe ses formations sur un programme donné en fonction de ses professionnels :

  • L’ESCEN : se concentre beaucoup plus sur le e-business ;
  • HETIC : se concentre sur le Community Management ;
  • L’EEMI : se tournent beaucoup plus sur le Webdesign …

Donc, en fonction de vos préférences et de vos compétences, choisissez votre école du web à Lyon, qui propose la formation adaptée. N’hésitez pas à demander des renseignements, des conseils, voire même solliciter les anciens élèves de l’école.

Lors de vos recherches, préférez les écoles qui ont une légitimité hiérarchique puisqu’elles vous donnent une meilleure idée sur le déroulement du travail. N’oubliez pas que dans le domaine du web, ce n’est pas l’expérience qui est importante, mais plutôt les compétences. Les professionnels qui vont vous former, doivent maîtriser la pratique avant la théorie. Renseignez-vous donc, sur leurs parcours, leurs formations, leurs activités …

Vous pouvez aussi découvrir :  Un voyage scolaire pour comprendre le volcanisme et découvrir la Sicile

Comment se déroule une formation du web ?

Les plus grands CEO du monde ne manquent pas de le dire : « le diplôme n’a plus aucune importance face aux compétences. » Les plus grandes entreprises, notamment celles qui activent dans le domaine du web, préfèrent intégrer au sein de leurs équipes des personnes compétentes qui maîtrisent leur spécialité. Donc, faites en sorte de choisir une école qui porte elle aussi une attention particulière pour la pratique, plutôt que la théorie.

L’école Epitech par exemple, propose un cursus pratique qui vous permet de consolider les informations assimilées, ou la EMWeb qui vous donne l’occasion de travailler dans le domaine du web en même temps que votre formation.

Quelles sont les formations proposées par les écoles du Web à Lyon ?

Voici toutes les formations proposées par les écoles du Web à Lyon :

  • Un BTS en communication digitale ;
  • Un bachelor en communication digitale ;
  • Un master en communication digitale ;

Au cours de ces formations, vous allez pouvoir assimiler plusieurs compétences, comme la stratégie média, la stratégie annonceur, la storytelling, la créativité, l’écriture web, l’innovation et l’enjeu du numérique dans les médias classiques.

Comment s’inscrire dans une école du web à Lyon ?

Pour vous inscrire dans une école du web à Lyon, il faut tout d’abord avoir un niveau Bac. Ensuite, vous devez déposer votre candidature dans la formation qui vous intéresse, puis passer un entretien (oral ou écrit selon les écoles).
Notons que certaines écoles prévoient même des concours pour évaluer les compétences des futurs étudiants.

En général, la formation dans ces écoles coûte entre 6 000 € et 9 000 € / an. Une fois votre diplôme en poche, plusieurs occasions s’offrent à vous, côté embauche et opportunité de travail :

  • Community Manager ;
  • Chef de projet digital ;
  • Webdesigner ;
  • Responsable SEO ;
  • Concepteur rédacteur ;
  • Directeur artistique ;
  • Data manager ;
Vous pouvez aussi découvrir :  Livre vulgarisation scientifique : à quoi sert ce type d'ouvrage ?

Une formation dans le domaine du web, est-ce intéressant ?

Pour consolider vos connaissances, vous pouvez aussi suivre une formation après le diplôme. En général, ces formations durent environ 3 à 6 mois au maximum, et nécessitent un niveau BAC +5 pour les intégrer.

PS : n’oubliez pas de choisir une école qui propose un diplôme certifié par l’Etat à la fin de votre parcours. Ce diplôme va augmenter vos chances de recrutement et vous ouvre plusieurs postes dans diverses entreprises.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp