Aujourd’hui, le monde est rythmé par le numérique. Cette règle s’applique aussi bien sur le secteur personnel, que sur le secteur professionnel. En effet, dans un monde qui vit une pleine phase de mutation, le secteur du Web semble tenir le coup. C’est pourquoi, beaucoup d’étudiants cherchent à intégrer une école du Web.

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de choisir votre école. D’ailleurs, il suffit de se lancer dans les recherches pour savoir qu’il y a plusieurs écoles qui proposent des formations différentes.
Alors, quelle école choisir ? Comment choisir une école du web ? Quelle formation choisir ? Comment intégrer une école du web ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l’article qui suit.

Les formations courtes BTS et DUT

Vous souhaitez intégrer le domaine professionnel rapidement ? 5 ans d’études vous semblent énorme ? Tout n’est pas perdu pour vous, puisque vous pouvez intégrer une école du web qui propose des formations de courte durée (certaines ne dépassent pas les 3 mois).

Le DUT et le BTS permettent de former les étudiants aux différents métiers de techniciens. Elles sont proposées par plusieurs écoles et sont généralement accessibles avec un bac technologique ou un bac scientifique.

Les formations BTS

Les BTS Web permettent aux étudiants de prétendre aux divers métiers de gestion et d’administration web, notamment avec le BTS SIO qui s’axe sur les solutions d’infrastructure de réseaux et de systèmes. Le BTS SIO option solution logicielle, permet d’intégrer les métiers de développement, d’application mobile et web.

Les formations DUT

Le DUT statistique et informatique décisionnel est également disponible dans la liste des formations de courte durée. Il permet de poursuivre un parcours professionnel dans le domaine de la gestion des données :

  • Organisation et stockage des données ;
  • Analyse des données ;
  • Extraction des données ;
Vous pouvez aussi découvrir :  Combien coûtent des études dans une école de web à Montpellier ?

L’étudiant pourra par la suite choisir entre le métier de développeur statistique ou data manager.

En général, ces formations ne demandent aucune épreuve d’admission écrite ou orale.

Poursuivre une formation du web à l’université

Bien entendu, les formations universitaires sont plus complètes, mais aussi plus longues (3 à 5 ans). En général, les étudiants qui suivent des parcours universitaires ont plus de chance en termes de recrutement.

En tout, on compte trois licences différentes qui tournent autour du Web :

  • Une licence en informatique ;
  • Une licence en informatique et communication ;
  • Une licence de mathématique et d’information ;

Après la licence, l’étudiant a le choix entre intégrer le monde professionnel ou poursuivre des études en Master. Cette licence permet d’acquérir les compétences nécessaires pour se lancer dans le domaine du web.

Ps : Les spécialisations n’ont lieux qu’en master.

Les écoles du web

Actuellement, on compte plusieurs écoles du web qui proposent des métiers dans le domaine du web. Elles forment et préparent les étudiants pour le secteur du web.

Les cursus présentés durent entre 3 à 5 ans et ont pour but de former leurs élèves aux statuts de manager ou cadre dans le secteur du numérique. De plus, ces écoles s’engagent à transmettre des compétences en intrapreneuriat et entrepreneuriat pour donner l’occasion aux étudiants de gérer leurs propres projets.

Ainsi, selon vos compétences, vos envies et votre profil, vous allez pouvoir trouver une bonne formation adéquate, grâce au riche panel d’options qui s’offrent à vous. Les possibilités sont nombreuses et les débouchés sont multiples.

Comment choisir une école du web ?

Avant de choisir la bonne formation vous devez tout d’abord choisir la bonne école, et comme il y en a plusieurs, voici les critères qui vous aideront dans votre choix.

Vous pouvez aussi découvrir :  Devenir astronaute : tout ce que vous devez savoir

La valeur du diplôme obtenu

L’école du web propose divers diplômes, mais la question que vous devez vous poser c’est : « est-ce que ce diplôme a une valeur dans le monde professionnel ou pas ? ». Pour le savoir, consultez les annonces et les offres d’emploi lancées par les grandes entreprises. Vous allez avoir une idée sur les diplômes les plus recherchés.

Les conditions d’entrée dans l’école

Chaque école impose des formalités d’intégration différentes. Certaines passent par une simple étude de dossier tandis que d’autres imposent des concours.

Les professionnels de l’école

Il faut savoir que dans le monde du web, on porte une attention particulière pour la pratique. Donc, veillez à ce que les professionnels de l’école choisie, s’axent sur la pratique plutôt que la théorie.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales