Le game designer est la personne à l’origine de la création de ce qu’on appelle « gameplay » qui est l’expérience de jeu. Il a un sens inventif car il imagine les univers, et les comportements auxquels le joueur devra faire face pendant le jeu. Mais avant de devenir game designer, il faut d’abord étudier dans une école de game designer. Comment faire pour trouver et s’inscrire dans une école de game designer à Lyon ?

Qu’est-ce qu’un game designer ?

Le game designer est la personne à l’origine de la création du gameplay, de l’expérience de jeu, avec un sens créatif car il imagine l’univers, les actions, et les comportements auxquels le joueur sera confronté pendant qu’il va jouer au jeu. Un game designer est donc un concepteur de jeux vidéo qui définit les concepts de base du projet en fonction du projet à exécuter (public cible, budget, type de jeu).

Il s’occupe alors d’imaginer et concevoir :

  • L’intrigue ;

  • Les épreuves :

  • Les énigmes ;

  • Les règles du jeu ;

  • La difficulté.

Il partage ensuite tout cela avec l’équipe de programmation qui développe les différentes fonctionnalités du jeu.

Il est cependant difficile de devenir directement game designer. Il faut souvent débuter dans un autre poste moins prenant et complexe, comme level designer par exemple qui sera chargé de l’environnement global. Après quelques années dans ce genre de poste, la personne qui le fait peut alors devenir game designer. L’idée principale est donc de faire ses preuves afin de pouvoir évoluer dans ce nouveau métier.

Que faire dans une école de game designer à Lyon ?

Si vous souhaitez devenir game designer et que vous habitez à Lyon, vous pouvez vous inscrire à l’école BRASSART et suivre un Cycle Bachelor Game Design, donc le but est de former des Game Designer qui vont penser et créer des projets de Jeux Vidéo et pouvoir développer des prototypes réels. En plus des enseignements fondamentaux, le Cycle Bachelor Game Design permet d’acquérir certaines compétences spécifiques, qui sont liées à la conception d’un projet de jeu vidéo dans son intégralité.

Vous pouvez aussi découvrir :  Débouchées après études en master de biologie

Ce Cycle Bachelor permet à l’étudiant de pouvoir maîtriser l’environnement de production d’un jeu vidéo. Il est alors ponctué de travaux individuels ou parfois en équipe, de visites de studio de jeux de vidéos, de conférences, de master classes etc … Ce cursus propose différentes expériences pédagogiques qui favorisent l’autonomie, la réflexion en groupe et le partage. Cette formation design de jeux vidéo comporte aussi l’enseignement des logiciels du monde du jeu vidéo, de certains outils dédiés à la gestion de production, ainsi que des logiciels spécifiques, comme Unity ou encore Unreal.

Pour rajouter à l’aspect technique, elle propose l’occasion de faire la conception et l’organisation d’un projet ludique pour mettre en place des concepts du Game Design, de Level Design et de gestion de projet et de travail en équipe.

Cette formation game designer spécifique propose aux étudiants d’intégrer un cursus qui leur donnera la possibilité d’entrer dans le monde professionnel.

Comment s’inscrire dans une école de game designer à Lyon ?

Pour être admis en première année Game Design, il est nécessaire d’avoir obtenu son bac, ainsi que de passer et réussir un concours d’entrée à l’école : entretien, présentation d’un portfolio, tests écrits et tests oraux. Ne vous inquiétez pas par rapport au bac que vous avez car la plupart de ces derniers peuvent vous conduire à une formation pour devenir game designer. Mais il est tout de même conseillé d’avoir un bac scientifique, c’est-à-dire en suivant des matières scientifiques avec les spécialités en sciences de l’ingénieur ou du numérique, en mathématiques, et sciences informatiques. Ou bien il est possible aussi pour cette formation, d’avoir un bac technologique STD24, mais avec un enseignement autour des matières générales et artistiques et ainsi vous pouvez intégrer une école de game designer à Lyon. De cette façon vous pouvez obtenir des compétences de conception d’analyse et de création qui vous seront utiles tout au long de votre formation pour devenir game designer dans une école à Lyon.

Vous pouvez aussi découvrir :  Femmes scientifiques : les pionnières qui ont changé le monde !

Dans le cas du choix d’un programme MBA, l’école de game designer de Lyon vous demandera d’avoir un niveau bac +3 validé. Ensuite, la première sélection se fait sur dossier pour que le conseil d’admission puisse vérifier et s’assurer de vos prérequis, de votre futur projet professionnel et du parcours académique que vous avez eu. Une fois cette étape passée, il y aura des entretiens individuels qui détermineront si votre candidature a été validée ou pas.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales