Le domaine de la communication et du marketing regroupe de nombreuses professions du fait des multiples tâches à effectuer, ces dernières impliquant la maîtrise de compétences diverses et variées (création des visuels, rédaction de contenus, vente, relation clientèle…). Afin de parfaire la stratégie de vente d’une entreprise et assurer la promotion de ses produits et services, une personne se doit d’en assurer la cohésion et le suivi, de l’étape de production à l’étape de commercialisation. Plus particulièrement, cette mission est assurée par un responsable en développement marketing. Mais quelle formation suivre pour exercer un tel métier ? Quelles sont les compétences à avoir ? Voici quelques éléments de réponse.
Devenir responsable en développement marketing : quel cursus de formation effectuer ?
Par définition, le responsable en développement marketing est chargé d’effectuer le suivi d’un produit, de sa production à sa commercialisation, en s’assurant que le processus répond aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise. Pour ce faire, il doit réaliser, au préalable, un travail d’analyse en étudiant l’état du marché ou encore le positionnement des concurrents. Après avoir récolté de telles informations, il définit une stratégie précise regroupant toutes les actions marketing à réaliser en s’assurant de respecter le budget donné. Ainsi, pour réaliser un tel métier, il est indispensable de suivre un cursus dans le domaine du marketing ou du commerce. Vous pouvez, par exemple, suivre une licence universitaire, un DUT ou réaliser un bachelor en marketing à Strasbourg ou dans toute autre ville. En effet, il est nécessaire d’avoir un bac +3 pour pouvoir prétendre au métier de responsable en développement marketing. Cependant, il est recommandé de poursuivre son cursus de formation jusqu’à un bac +5.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
Devenir responsable en développement marketing implique d’avoir certaines compétences et qualités. Plus particulièrement, il est indispensable de bénéficier d’un grand esprit d’analyse et de synthèse. Une culture marketing et une forte appétence pour le domaine du digital sont requises. Étant amené à devoir négocier certains contrats ou stratégies, il doit être force de proposition, être convaincant et surtout savoir gérer son stress et ne pas être réfractaire à travailler dans un climat d’urgence. Enfin, il doit être en capacité de pouvoir diriger une équipe composée de plusieurs collaborateurs.
Quel salaire prétendre pour une telle profession ?
Le salaire d’un responsable en développement marketing évolue tout au long de sa carrière. À ses débuts, sa rémunération s’élève à environ 2 700 euros brut par mois. Un profil plus expérimenté peut prétendre à une rémunération à hauteur de 5 000 euros brut par mois. À savoir que certains facteurs peuvent notamment avoir une influence sur le montant du salaire telle que la situation géographique ou la notoriété de l’entreprise.
Les débouchés possibles
Au cours de votre carrière, vos missions peuvent évoluer, mais vous pouvez par ailleurs choisir de suivre d’autres voies professionnelles. Par exemple, de nombreux responsables en développement marketing se redirigent vers des postes en tant que responsable de la communication, chef de projet marketing ou encore gestionnaire de clientèle.