professeur de chimie

Les cours en ligne sont désormais plus populaires, surtout depuis la crise sanitaire de 2019. Pour pouvoir continuer à progresser et s’améliorer, les élèves dans le besoin font de plus en plus appel à des professeurs particuliers afin de combler leurs lacunes. Néanmoins, dans des matières comme la chimie où la pratique est indispensable, il est parfois nécessaire de dispenser des cours en face à face. Comment être un bon professeur de chimie en ligne et ne pas être pénalisé par la distance ?

Découvrez les critères attendus d’un professeur particulier de chimie en ligne et trouvez des élèves en cliquant ici.

Pour devenir professeur de chimie en ligne, il faut avoir les compétences requises

Un parcours adapté

Il est bien évidemment nécessaire qu’un professeur particulier de chimie ait des connaissances poussées dans la matière qu’il enseigne. Pour devenir professeur particulier de chimie, vous devez avoir un profil plutôt scientifique, ou du moins avoir suivi une formation de chimie. Si vous êtes issu d’un BTS métiers de la chimie, d’une Licence chimie et physique ou chimie du vivant, ou encore titulaire d’un Master chimie, vous êtes le candidat idéal ! Vous aurez toutes les compétences nécessaires pour enseigner la chimie à votre tour.

Une bonne pédagogie

Un professeur particulier de chimie doit pouvoir transmettre son savoir avec passion, dans l’optique de familiariser les élèves avec une matière qu’ils n’affectionnent pas forcément ou avec laquelle ils éprouvent des difficultés. Apprendre à manier la chimie n’est pas toujours facile, ainsi vous pourrez vous heurter à des élèves particulièrement désinvoltes ou désintéressés, particulièrement dans le cadre de cours en ligne.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel métier est le mieux rémunéré en 2022 ?

Ne perdez pas patience, le fait d’adopter une bonne pédagogie est de mise ! Restez à l’écoute des questions de votre élève, proposez lui de s’exercer sous votre supervision… Suivez votre élève pour qu’il puisse progresser !

Dispenser des cours de qualité malgré la distance

Prendre appui sur des supports pédagogiques variés

Les cours étant en ligne, il est indispensable que vous puissiez dispenser des cours de qualité même à travers un écran. Ainsi, lors d’une étude de cas pratique comme par exemple un mélange de deux liquides, n’hésitez pas à montrer la marche à suivre à votre élève afin qu’il puisse la reproduire chez lui et manipuler des produits sans danger.

N’hésitez pas également à proposer des exercices à votre élève pour qu’il puisse s’exercer une fois le cours terminé.

Gardez un oeil sur votre élève

Comme nous y faisions référence précédemment, les cours en ligne peuvent être synonyme d’ennui. Les opportunités de faire autre chose pour votre élève sont grandes… Qui vous dit qu’il n’est pas en train de faire un tour sur les réseaux sociaux pendant que vous lui expliquez comment appliquer une formule ?

Ainsi, demandez toujours à votre élève d’allumer sa caméra pendant les cours. Premièrement vous créerez une proximité avec ce dernier, et cela vous permettra de vérifier s’il diverge ou s’il décroche. Le cas échéant, proposez lui une courte pause, et au travail !

Trouver des élèves à qui enseigner

Vous pensez avoir la pédagogie nécessaire et les compétences requises pour ce poste ? Vient désormais l’étape suivante : trouver des élèves dans le besoin à qui transmettre votre précieux savoir !

Vous pouvez aussi découvrir :  En quoi consiste une licence en sciences de l'ingénieur ?

S’appuyer sur le bouche-à-oreille

Si vous ne savez pas comment trouver vos premiers élèves, vous pouvez compter sur l’efficacité du bouche-à-oreille ! Autrement, déposez des petites annonces dans des commerces de proximité de votre ville. Vous pouvez également distribuer votre numéro à fins professionnelles à des lycéens, étudiants dans le supérieur ou même à des adultes pour leur proposer vos services de professeur particulier de chimie en ligne.

Faire appel à une plateforme de mise en relation

Une autre bonne alternative qui vous prendra moins de temps et d’énergie est de vous inscrire en tant que professeur particulier de chimie sur une plateforme comme celle des Sherpas. Ce sont eux qui s’occuperont de vous mettre en relation avec des élèves en difficultés. Vous pourrez fixer votre tarif horaire et vos disponibilités pour enseigner la chimie en ligne sans contraintes !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales