Vous rêvez de devenir un éducateur spécialisé ? Vous voulez aider les personnes souffrantes de toutes sortes d’handicape, être présent pour eux ainsi que pour leurs familles et leur donner du courage pour affronter cette vie, et ceci malgré les difficultés quotidiennes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires à connaître pour entreprendre le métier de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un éducateur spécialisé ?

Des éducateurs professionnels partagent le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes en situations difficiles, que ce soit un handicap physique ou mental, des troubles du comportement, de difficultés sociales ou d’intégration. L’éducateur spécialisé coopère avec tous les acteurs de l’éducation et de l’action sociale, tels que les assistants sociaux. Selon l’endroit où il travaille, l’éducateurs spécialisé peut exercer :

  • en internat : dans ce cas, il a la charge de dix jeunes en dehors des heures de cours ou d’ateliers ;
  • en externat : il s’occupe des jeunes ou coopère avec les enseignants pendant les heures de classe ;
  • à la maison : il s’occupe de l’organisation de leur vie au quotidien ;
  • dans le métier de la prévention communautaire : dans ce cas, il s’agit d’un « éducateur de rue » qui aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d’intégration ou autre.

Où travaillent les éducateurs spécialisés ?

Les éducateurs professionnels peuvent être amenés à agir au nom de l’administration (ministère de l’Intégration sociale) ou des autorités judiciaires pour agir de manière directe auprès des jeunes, de leurs familles et de leurs proches. Dans les centres pour adultes, ils peuvent travailler avec ceux qui ont des handicapes, démunis, anciens prisonniers ou dans des maisons de retraite.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel est le métier le mieux payé sans diplôme ?

De plus en plus d’éducateurs professionnels travaillent également dans les hôpitaux et les services psychiatriques.

Un éducateur professionnel peut travailler pour une commune ou un département. Dans ce cas, il appartient à la fonction publique de district (FPT). Enfin, les éducateurs effectuent également des missions humanitaires auprès des ONG pour aider à se réinsérer dans la société et rétablir des liens sociaux après un conflit. Une capacité d’écoute et le pouvoir du travail en équipe sont nécessaires afin d’exercer de ce métier .

Comment devenir un éducateur spécialisé ?

Afin de devenir éducateur professionnel, vous devez obtenir le DEES (Diplôme National d’Educateur Professionnel) qui est une formation agréée avec un niveau bac + 3. La formation dure 3 ans. Cela se déroule dans l’une des 80 écoles professionnelles relevant du ministère du Travail. Ces écoles sont payantes (privées). Après avoir intégré la formation, les candidats seront positionnés en fonction de leurs acquis de formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent réduire l’entraînement au tiers de la durée de l’entraînement.

Cette réduction peut être liée au stage ou au stage de l’entreprise. Pour occuper un emploi dans la fonction publique régionale, vous devez réussir le concours d’assistant régional en éducation sociale.

Dans la fonction publique régionale, le revenu mensuel total des tuteurs juniors est de 1 626 euros. Selon convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (secteur privé) , le revenu mensuel est à 1 790 euros .

Les éducateurs professionnels peuvent poursuivre leurs études et devenir chefs, superviseurs ou conseillers conjugaux et familiaux d’institutions sociales privées.

  • DEIS (Diplôme National d’Ingénierie Sociale).
  • Cafdes (Certificat de Qualification pour la Fonction de Contrôle d’Organisations Sociales).
  • Caferuis (Certificat de Diplôme de Responsable des Fonctions de Gestion et des Services d’Intervention Sociale).
Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi faut-il opter pour une licence sciences pour la santé ?

Les missions d’un éducateur spécialisé

La mission d’un éducateur professionnel est d‘aider les personnes à maintenir ou à retrouver leur autonomie par des sorties, des ateliers, des aides à l’insertion et d’autres activités d’éducation sociale. Il conçoit et met en œuvre de nombreux projets pour aider ses patients à s’insérer professionnellement et socialement. Il analyse préalablement chaque cas à travers un diagnostic sanitaire et social. Il agit en tant que médiateur entre les personnes dont il a la charge et les organismes dont elles ont la charge (logement, banque, assurance, justice). Il est également amené à intervenir dans les collèges et lycées afin de mener des actions de prévention contre la criminalité et même la drogue .

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales