L’espace peut en fasciner beaucoup, l’avancement des technologies au fil des années a permit de faciliter le voyage vers l’espace, c’est pourquoi le métier d’astronaute est demandé de plus en plus de nos jours.

Devenir astronaute ou cosmonaute en France n’est guère facile car cela demande des capacités physiques et intellectuelles à la fois. Dans cet article, nous parlerons de la formation qu’il faut suivre et tout ce qui va avec.

Devenir astronaute : quelle formation ?

Afin de devenir astronaute, il n’y a pas d’études spécialisées pour ce métier, cependant il y a l’agence spatiale européenne. Vous pouvez la rejoindre pour être formé, elle est intergouvernementale, parmi ses fondateurs : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni…etc.

Pour être sélectionné, de nombreux critères et conditions sont demandés. Vous devez également être expérimenté dans le vol, en plus d’être diplômé dans plusieurs domaines :

  • La recherche ;

  • L’enseignement ;

  • Ou un domaine technique des applications.

Détenir un diplôme de doctorat ne vous donne pas de chances supplémentaires d’être accepté. Les requis pour être recruté dans une agence spatiale ne s’arrêtent pas aux bagages scientifiques et techniques. La force physique et les aptitudes dans le dossier du candidat sont prises en considération. Il y a des standards à respecter également :

  • L’âge : entre 27 et 37ans ;

  • La taille : entre 1,55 m et 1,90 m.

De plus, votre dossier doit contenir un certificat médical qui montre votre état de santé et qu’il vous soit fait par un médecin qui examine le personnel aéronautique, agréé par les autorités du domaine médical de l’aviation. Au final, on vous fera passer des tests psychologiques pour connaître votre résistance à la pression.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les meilleurs domaines pour des métiers d'avenir d'ici 2025 ?

Devenir cosmonaute : les possibilités qui s’offrent à vous

Auparavant, très peu d’individus pouvaient s’inscrire dans une telle agence, c’était réservé aux :

  • Pilotes de l’armée ;

  • Ingénieurs en vol ;

  • Pilotes de ligne ;

  • Pilotes d’essai.

De nos jours, même si les compétences en vol sont nécessaires, accéder à une telle formation est plus “facile” qu’avant. En général, un candidat doit justifier au minimum mille heures de vol. Les agences spatiales du monde entier veulent des candidats qui ont des compétences et des connaissances qui sont en rapport avec les prochaines expériences qui seront menées dans l’espace. Les mathématiques, la physique, la médecine ou encore la biologie, plus vous en connaissez et plus vos chances augmenteront pour être pris dans une agence spatiale.

Une chose à retenir, c’est qu’un astronaute passe la majorité de son temps sur terre pour réaliser des expériences et veiller à la préparation de futures missions spatiales.

Quant au salaire brut que perçoit un astronaute mensuellement (un débutant) il est d’environ 5000 €.

L’astronaute : quelles sont ses missions ?

Comme nous venons de le dire, voyager dans l’espace est quelque chose qui arrive très rarement pour un astronaute, cependant, les missions qu’ il aura à faire sur le sol sont nombreuses, nous allons en citer les principales :

  • L’entretien des acquis pratiques et théoriques ;

  • Faire de la maintenance ;

  • Faire des expériences et des tests scientifiques ;

  • Étude des différents effets de l’apesanteur à l’intérieur de l’agence spatiale ;

  • Participation à la simulation d’éventuelles missions ;

  • S’entraîner physiquement quotidiennement ;

  • Participer aux diverses activités en attendant d’être affecté à une mission.

Vous pouvez aussi découvrir :  Où trouver des formations gratuites sur le web ?

En plus d’effectuer des stages de survie dans la nature et de voler dans des avions en apesanteur.

Qu’est-ce qu’il faut pour devenir spationaute ?

Afin d’espérer pouvoir voler dans l’espace, d’abord, les connaissances et les acquis scientifiques sont majoritairement pris en considération lors du recrutement d’un candidat dans une agence spatiale.

L’astronaute devra être capable de faire la maintenance de systèmes électroniques et mécaniques, doit avoir des aptitudes techniques et pratiques en plus des théoriques. En outre, avec l’émergence de nouvelles technologies et leur développement, un astronaute doit savoir manipuler l’informatique.

Parler anglais n’est pas obligatoire pour être retenu mais est vivement souhaité, surtout dans une agence internationale ou intergouvernementale.

De plus, vous devez avoir des conditions physiques au dessus de la normale car les voyages en orbite affectent beaucoup l’organisme. Vous devez avoir une force psychologique hors normes pour pouvoir faire face aux périodes stressantes, le relationnel est important également car l’astronaute sera toujours appelé à travailler en équipe.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales