La réussite du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ouvre la voie pour faire carrière dans l’enseignement élémentaire. Pour exercer sous contrat dans un établissement scolaire maternel ou élémentaire, aussi bien dans le privé que dans le public, il faut obligatoirement réussir le CRPE. Ce dernier vous offre la possibilité de vous faire embaucher comme « professeur stagiaire » ou PES. Une année durant laquelle vous alternerez formation et stage dans un établissement scolaire. Arrivé au terme de cette année, après avoir accompli le stage ainsi que la formation, vous serez nommé professeur des écoles.
À travers cet article, nous en apprendrons davantage au sujet du concours de professeur des écoles.

En quoi le concours de professeurs des écoles est-il censé servir ?

Pour exercer le métier de professeur des écoles dans une école maternelle et/ou élémentaire publique, il est nécessaire au préalable de se présenter au CRPE. Il s’agit, en effet, du concours de recrutement des professeurs des écoles. Après avoir obtenu ce dernier, vous aurez la chance par la suite de pouvoir occuper un poste de professeur des écoles, qui est un fonctionnaire de l’état au même titre que les autres enseignants du secteur public.

Le choix de l’académie dans laquelle vous vous inscrirez au concours est très important. Étant donné que vous allez être reconnu comme professeur stagiaire, vous allez être placé dans le département de l’académie où vous avez été engagé. Quant aux départements à choisir, ils sont déterminés selon les vœux que vous avez émis lors de votre inscription au concours et selon le grade que vous avez obtenu à l’examen.
Ainsi, le nombre de positions ouvertes dans chacune des académies est communiqué tous les ans, et ce, la veille même du premier examen écrit d’admissibilité.

Quels sont les différents concours du CRPE ?

Six examens du CRPE sont prévus à cet effet, ayant tous un caractère particulier :

  • le CRPE externe est prévu pour les étudiants en master, mais également pour les personnes qui répondent aux exigences du diplôme,
  • le CRPE externe spécial concerne la même catégorie de candidats que celle du CRPE externe. Il a toutefois la spécificité de se composer de deux autres examens, dont chacun est axé autour d’une langue régionale,
  • le troisième CRPE est ouvert à toute personne remplissant la condition suivante : avoir acquis une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le cadre de contrats de droit privé, et ce, sans avoir à fournir de diplôme,
  • le second CRPE interne est accessible aux personnes exerçant ou du moins ayant occupé un poste dans la fonction publique, en mesure notamment de prouver qu’elles ont effectué trois ans de service public et qu’elles sont titulaires d’une licence (ou d’un diplôme équivalent),
  • le second CRPE interne spécial est accessible à la même catégorie de personnes que celle du second CRPE interne. Il possède, cependant, deux épreuves additionnelles, centrées respectivement sur une langue régionale,
  • le premier CRPE interne est quant à lui destiné uniquement aux enseignants possédant trois années révolues de service effectif.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quelle est la science la plus exacte ?

Comment se déroule le concours CRPE ?

Le concours est structuré en 2 parties : la première concerne l’admissibilité et la seconde concerne l’admission.

  • Le concours externe, ainsi que le troisième et le deuxième concours interne, sont constitués de deux examens écrits pour l’admissibilité ainsi de deux oraux pour l’admission.
  • Le concours externe spécial ainsi que le second concours interne spécial sont constitués de trois examens de sélection écrits, ainsi que de trois évaluations orales d’admission.
  • Le premier concours interne prévoit pour les candidats une évaluation écrite de l’admissibilité, une évaluation orale de l’admission et un examen oral optionnel.

Le concours est organisé par le recteur d’académie, ou son délégué, qui en assure la présidence et en désigne les membres du jury. Ces derniers peuvent être composés d’inspecteurs d’académie, d’inspecteurs régionaux de l’éducation nationale, de maîtres de l’enseignement supérieur, de professeurs du secondaire, de professeurs du primaire et de professeurs des écoles.
Après la correction des épreuves et après avoir délibéré, les jurys définissent ainsi la liste des participants admissibles qui seront appelés à se présenter aux épreuves d’admission.

À la suite des épreuves d’admission et après avoir délibéré, les jurys dressent la liste de tous les candidats annoncés comme étant admis selon le cumul des points acquis par ces derniers lors des deux ensembles d’examens, et ceci dans le respect des positions ouvertes.

Comment obtenir un emploi de professeur dans le centre de la France ?

Une fois que vous avez obtenu votre concours de professeur des écoles, les emplois sont attribués. Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir emploi dans le centre de la France, il se pourrait que la patience soit votre meilleure alliée. En effet, les postes de professeur des écoles sont décernés une fois que vous devenez titulaire. La première année d’exercice est une année travaillée en tant que stagiaire dans un établissement de l’académie qui vous a embauché. C’est pourquoi le choix du département lors de l’inscription est important.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi faut-il opter pour une licence sciences pour la santé ?

L’affectation d’un professeur des écoles est variable. Un professeur titularisé peut faire partie du mouvement interdépartemental afin de faire des choix d’affectation. Néanmoins, il n’est pas possible de choisir une ville ou encore un établissement précis, même si la demande peut-être formulée auprès du rectorat.  Les choix d’affectation sont soumis à un barème. Les professeurs titulaires n’ont donc aucune garantie quant à leur ville d’affectation. Certains facteurs sont cependant pris en compte comme la mutation du conjoint ou la scolarisation des enfants du professeur. Il est donc judicieux de passer son concours de professeur des écoles dans une académie de votre département de prédilection.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales