Comment se préparer à un entretien dans un cabinet de recrutement ?

Table des matières
4.1/5 - (106 votes)

Lorsque vous franchissez l’étape des candidatures lors d’une embauche, vous devez vous préparer à la suite du processus qui est bien évidemment l’entretien proprement dit. La majorité des entreprises font confiance aux cabinets de recrutement pour trouver le personnel qui leur convient. Ces derniers dans le but de préserver leurs renommées font tout pour trouver la personne idéale. Il est donc important de se préparer pour cet entretien. Voici comment le faire.

Se renseigner sur le recruteur et sur le cabinet

Lorsque votre entretien est prévu dans un cabinet de recrutement, cela suppose que vous n’avez pas assez d’informations sur l’entreprise qui a besoin de vos services. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise. La fiche de poste est suffisante pour vous donner les informations dont vous avez besoin. En général, vous avez besoin des informations suivantes :

  • la localisation de l’entreprise ;
  • un bref aperçu de son histoire ;
  • le secteur d’activité ;
  • les valeurs ;
  • l’actualité en général.

Des informations sur le cabinet peuvent aussi vous être utiles. Lorsque vous mentionnez la renommée de celui-ci lors de votre discours, vous montrez votre intérêt au cabinet. Lors de vos recherches, vous pouvez avoir facilement assez d’informations qui vous permettront de vous défendre lors de l’entretien avec le cabinet de recrutement.

Préparer le déroulement de l’entretien avec le cabinet

Il s’agit de faire des simulations sur des points précis qui font partie intégrante d’un entretien. Ces répétitions vous permettent de vous sentir en confiance le jour J.

Travailler une présentation impeccable

En règle générale, vous avez environ une demi-heure pour vous présenter lors d’un entretien. Qu’il s’agisse d’un recrutement direct ou par l’intermédiaire d’un cabinet, cette étape est la plus importante. C’est à ce niveau que vous vous faites réellement connaître à votre interlocuteur. C’est le moment de faire un exposé bien structuré créant une relation entre vos compétences et le poste proposé. Ceci nécessite donc un bon entraînement.

Vous pouvez aussi découvrir :  Le CV vidéo est-il un bon moyen de se faire repérer ?

Prévoir des questions

Pour ce qui concerne les questions, vous devez normalement vous attendre à ne répondre qu’à cela lors de l’entretien. Par conséquent, vous devez aussi préparer celles qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et les enjeux du poste. Surtout, vous ne devez pas hésiter à poser vos questions. C’est une étape qui compte lors de l’entretien.

La question de la prétention salariale

La question de la prétention salariale est inévitable. Vous devez alors vous préparer à donner une réponse convenable. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les sites dédiés pour savoir ce que proposent les entreprises pour un poste similaire.

Les points de préparation pratique

La préparation pratique est importante pour réussir votre entretien. Elle vous permet de ne pas montrer des signes de stress ou d’inconfort.

S’équiper pour l’entretien

L’équipement adéquat pour un entretien diffère de votre habillement. En effet, lors de l’entretien, il est important de prendre note. Cette attitude prouve au recruteur que vous portez un grand intérêt à ses informations, prévoyez donc de quoi noter. Vous pouvez aussi garder sur vous un exemplaire de votre CV. Lorsque le poste pour lequel vous êtes retenu est un poste à caractère pratique, vous pouvez garder sur vous quelques-unes de vos réalisations.

Une bonne présentation physique

Vous devez vous rendre à l’entretien en étant professionnellement habillé. Pour cela, prenez le temps d’essayer plusieurs tenues. Celle que vous devez mettre doit vous permettre de vous sentir à votre aise. Lorsque vous êtes décontracté, vous avez plus de facilité à impacter le recruteur, puisque c’est ce qui est recherché.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les informations à mettre dans un CV ?

Miser sur la ponctualité

Lors d’un entretien, la ponctualité est l’un des critères qui peuvent bien vous positionner pour l’obtention du poste. Pour cela, vous devez anticiper sur le temps que va prendre le trajet vers le cabinet. Il s’agit surtout de faire en sorte d’être au cabinet 15 minutes avant l’heure de l’entretien et sans stress. Vous pouvez demander à être annoncé 5 minutes avant l’heure fixée pour que le recruteur soit informé de votre présence.

Opter pour un cabinet de recrutement sur Paris

On vient de le voir, il est important de bien respecter certains critères pour réussir son entretien d’embauche. Mais il est surtout indispensable de se donner les moyens de ses ambitions. Dans cette optique, le cabinet de recrutement s’impose comme une solution efficace. Il faut dire que le process est simple et les résultats sont souvent au rendez-vous. Attention toutefois à bien vérifier les références du cabinet en question. Que cela soit par le biais des avis des anciens candidats ou par les notations recueillies, il ne faut pas laisser ce choix au simple fruit du hasard.

Afin de maximiser vos chances de réussite pour dénicher un cabinet de recrutement en Île-de-France, on attire votre attention sur le digital et le sourcing. En effet, le sourcing est une technique qui prend le contre-pied parfait des techniques classiques de recrutement. Au lieu de diffuser les annonces d’emploi sur de nombreux canaux, le sourcing se concentre sur le profilage de candidats. En d’autres termes, privilégier la qualité au détriment de la quantité. Une nouvelle méthodologie qui séduit un nombre grandissant d’entreprises et de candidats…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp