Que l’on soit en train de chercher sa voie après le baccalauréat ou en pleine reconversion professionnelle après une ou plusieurs expériences, il existe des secteurs qu’il ne faut surtout pas négliger. Les métiers du design font partie de ces professions qui offrent de belles perspectives à celles et ceux qui ont envie de laisser s’exprimer leur côté créatif, mais pas seulement. Mais comment être sûr que cela soit une bonne voie pour soi d’une part ? Et quelles sont les possibilités qui peuvent s’ouvrir en l’empruntant d’autre part ? C’est ce que nous verrons ici en espérant que cela puisse vous éclairer dans vos choix d’orientation.
Les métiers du design : les essayer avant de les adopter.
Comment faire lorsque l’on est en plein doute ou en questionnement avancé sur son avenir et qu’il faut faire un choix ? C’est la situation que beaucoup de gens connaissent et pour laquelle il existe des solutions. La plus pertinente est sans doute d’essayer. Mais comment essayer lorsqu’il s’agit d’une formation, en l’occurrence sur les métiers du design ? Il est possible de s’inscrire dans une prépa design !
C’est ce que propose l’École La Fontaine, une école 100 % à distance, qui dispense une formation en Arts Appliquées pour entreprendre dans les métiers du design.
Hors parcoursup, cette classe préparatoire permet de mieux appréhender et prendre la mesure de ce que cette orientation va impliquer. Quels métiers ? Quelle spécialité ? Quels débouchés ? Comment monétiser et se rémunérer ? Etc. Cette année de préparation à un cursus plus long et diplômant ou certifiant, est le point de passage nécessaire et pertinent pour acquérir les connaissances et se faire une idée claire et de ce qui nous attend ensuite. Ce n’est jamais une année perdue.
Quels sont les avantages à suivre cette préparation aux métiers du design ?
Le design est une discipline très vaste qui regroupe beaucoup de spécialisations et de métiers. C’est une voie dans laquelle la création, la réflexion et l’implication sont de mise : il s’agit à termes de savoir être artisan autant qu’artiste. Pour cela, vous pourrez profiter d’un suivi pédagogique et d’un accompagnement au plus proche de vous.
Autre avantage de cette formation en distanciel, vous pourrez vous former à votre rythme, depuis chez vous.
Autre point fort d’une telle formation : la diversité des métiers et techniques abordées. Plusieurs grandes catégories se présenteront aux futurs professionnels : le design graphique, le design d’espace, le design de produit ou le design de mode. Ce sont alors différentes destinées professionnelles, mais toutes plus passionnantes les unes que les autres, qui s’annoncent. Les nombreux enseignements et matières déroulés pendant la formation complètent cette série d’avantages : arts plastiques, dessins, histoire de l’art, couleurs et technologies des matériaux, développement et communication personnelle.
La préparation aux métiers du design est donc plus qu’adaptée pour tous ceux qui veulent s’essayer à la maîtrise des arts graphiques et appliqués. La richesse des enseignements permettra à la fin d’opérer un choix éclairé et efficace pour son avenir et envisager de pouvoir vivre, à terme, de sa passion et de sa créativité.