Lorsque vous recherchez un emploi, vous pouvez être tenté de postuler pour plusieurs offres d’emploi. Cependant, certaines sont frauduleuses et ne sont donc pas fiables. Plusieurs demandeurs d’emploi ont été en effet déjà victimes des recruteurs mal intentionnés. Comment vérifier alors qu’une offre d’emploi est fiable ? Voici la réponse dans ce guide.

Vérifier si l’offre d’emploi est très bien écrite et sans fautes

Un premier élément à vérifier pour juger de la fiabilité d’une offre d’emploi est le style de rédaction. En effet, un bon recruteur se doit de maîtriser les règles élémentaires de syntaxe française, de conjugaison ou encore de grammaire que l’annonce soit diffusée sur un site ou sur les réseaux sociaux.

Si une annonce est bourrée de fautes de français ou des fautes d’orthographe, il est fort probable qu’il s’agisse d’une offre pas très fiable. En effet, pour une entreprise de renom, le respect des règles d’orthographe est un élément important pour une annonce de recrutement. Cela renforce l’image de la société ainsi que sa crédibilité.

Se méfier d’une offre très attractive en termes de salaire

Il y a de quoi se réjouit lorsque dans une annonce d’emploi, le recruteur promet un salaire débutant alléchant alors que vous recherchez un emploi depuis des mois. Cependant, faites attention. Un salaire exorbitant pour un poste peu qualifié, sans diplôme ou sans expérience n’est pas un bon signe pour une annonce qui se veut crédible.

Aussi, si dans l’annonce de nombreuses faveurs sont avancées comme arguments telles que les offres de formation, l’octroi de véhicule de fonction, des primes ou un ordinateur professionnel, etc., prenez du recul. Il s’agit généralement des avantages soigneusement mis en avant par des recruteurs mal intentionnés pour piéger de nombreux demandeurs d’emploi afin de les gruger.

Vous pouvez aussi découvrir :  Expérience scientifique pour 6-12 ans : apprendre les sciences en s'amusant !

Par ailleurs, si vous avez des réserves sur les qualifications et compétences nécessaires pour un poste et le salaire qui l’accompagne ainsi que les diplômes, contactez Pôle Emploi afin d’avoir tous les détails. Vous aurez certainement l’assistance d’un conseiller heureux de vous renseigner s’il s’agit d’une offre fiable ou d’une arnaque. Par ailleurs, n’acceptez jamais de recevoir de l’argent, encore moins de faire une avance, sans avoir préalablement rencontré le recruteur ou l’employeur ou sans avoir signé un contrat de travail bien établi et reçu en mains propres.

Vérifier les informations de l’expéditeur et faire attention aux courriels ou aux offres adressées dans la nuit

Un autre moyen de savoir si une offre d’emploi est fiable est de vérifier les informations sur l’expéditeur. Prenez le soin de vérifier l’adresse mail s’il s’agit d’une messagerie électronique. Vérifiez si l’entreprise mentionnée dans le message existe et est opérationnelle réellement. Vous pouvez aller également plus loin en vérifiant si le numéro SIREN comporte 9 chiffres ou si le numéro complet pour le SIRET est 14 chiffres (SIREN + 5 chiffres).

Par ailleurs, faites attention aux mails que vous recevez dans votre boîte de réception à des heures tardives. Cela est suspect d’autant qu’il y a de minces chances qu’un employeur sérieux contacte des potentiels employés une nuit. Aussi, n’hésitez pas à demander des renseignements au niveau de Pôle Emploi surtout pour les offres d’emploi à domicile. En effet, même si les activités à domicile prennent de plus en plus d’ampleur avec le développement du télétravail, très peu restent cependant rentables.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les équipements incontournables du chimiste ?

Contacter la plateforme sur laquelle l’annonce est diffusée

Enfin, si une offre vous paraît intéressante, mais que vous souhaitez vérifier la fiabilité de son contenu, vous pouvez consulter la plateforme ou le site sur lequel elle est postée. Aussi, n’hésitez pas à consulter le glossaire d’informations mis à disposition des internautes par Pôle Emploi pour les alerter sur certaines annonces frauduleuses.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il n’est pas conseillé de cliquer sur un lien de redirection. Ces liens mènent généralement vers un mail inconnu qui demande à l’interlocuteur de fournir ses données personnelles. Ne communiquez jamais vos renseignements bancaires, vos identifiants même si l’annonce est fiable.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales