La reconversion professionnelle peut être la solution à ceux qui ont l'impression de stagner à leur poste. Ils peuvent changer de métier et embraser un autre domaine plus passionnant. Toutefois, il peut être difficile de définir clairement dans quel métier se reconvertir. Voici comment procéder pour déterminer la profession qui vous convient lorsque vous avez décidé de vous reconvertir.

Faire le bilan de ses compétences

Pour bien faire votre bilan de compétences, il est avant tout nécessaire de se poser les bonnes questions. Lorsque ce travail est réussi, vous saurez avec exactitude vos compétences, vos Hard Skills et Soft Skills. De même, vous aurez une idée claire des aptitudes à développer ou à acquérir afin d'atteindre un objectif professionnel précis. Il est important de faire votre bilan de compétences si vous envisagez une évolution professionnelle, un nouveau projet ou une nouvelle formation. Il faut préciser qu'il peut s'agir d'une démarche payante lorsque vous vous adresserez à un consultant spécialisé qui vous offrira son accompagnement.

À l'issue des travaux, vous apprendrez davantage sur vos compétences et celles à acquérir. Cela vous permettra d'identifier des orientations professionnelles possibles et de définir ce qu'il faut faire pour entamer le processus de reconversion.

Choisir votre métier en raison de votre motivation

Après avoir fait votre bilan de compétences, vous devez connaître les motivations réelles qui vous poussent à changer de métier. En effet, il existe deux types de métier : le métier passion et celui d'avenir. Si vous désirez la stabilité de l'emploi et des perspectives professionnelles, il est conseillé d'opter pour un métier d'avenir. La première chose à faire est de vous renseigner sur des secteurs qui recrutent le plus. Selon des experts, les métiers du numérique, de la santé, de l'informatique, de l'immobilier et du commerce vous offriront un emploi pérenne.

Vous pouvez aussi découvrir :  Parcours, compétences du métier du technicien de laboratoire

En ce qui concerne le métier passion, il correspond à ceux qui souhaitent enfin vivre de leurs passions. Il peut s'agir du bricolage, des livres, des objets de collection ou de n'importe quel autre domaine. Si vous vous retrouvez dans ce cas, lancez-vous alors en travaillant sur votre projet professionnel. Néanmoins, ce chemin demande des sacrifices et des concessions que vous devez être prêt à faire. C'est à cette condition que vous réussirez dans votre reconversion professionnelle.

Définir les formations nécessaires pour une reconversion professionnelle

Le bilan de compétences et une motivation claire vous aideront à déterminer votre orientation professionnelle. Lorsqu'elle est bien établie, il est important de vous faire former. Cette formation vous sera utile pour acquérir de nouvelles compétences. Vous serez alors bien outillé pour exercer la nouvelle profession que vous embrasserez. Demandez des renseignements sur les formations disponibles, leur coût ou s'il y a une possibilité de prise en charge. En outre, intéressez-vous à la réalité du métier : la rémunération, les risques, la souplesse du travail, la stabilité… Toutes ces informations recueillies vous permettront de savoir si cette profession vous convient réellement. Qu'il s'agisse d'un métier passion ou d'un métier d'avenir, vous avez besoin de vous faire former.

Élaborer votre statut pour choisir votre reconversion professionnelle

Il est recommandé de définir votre statut afin de choisir votre reconversion professionnelle. Vous vous sentez peut-être mal à l'aise dans un CDI depuis des années. Si vous voulez en sortir pour être plus important, c'est le moment alors d'envisager votre nouveau statut. Cette question abordée en profondeur avec l'accompagnement d'un professionnel vous aidera dans votre processus de reconversion. Ainsi, vous saurez avec précision si vous devez passer du statut de salarié à celui de fonctionnaire, de créateur de SARL ou d'autoentrepreneur. Vous serez également informé sur les implications du nouveau métier que vous avez choisi.

Vous pouvez aussi découvrir :  Tout savoir sur le métier de l'enseignant chercheur

La reconversion professionnelle est parfois nécessaire dans un monde en pleine mutation et de plus en plus exigeant. Toutefois, il est conseillé de mieux vous préparer avant de vous reconvertir. Ainsi, vous risquerez moins de perdre votre emploi ou de vous retrouver dans une situation d'inconfort.

 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales