Le Cv est l’un des documents indispensables dans un processus de recherche d’emploi. Il constitue d’ailleurs l’élément principal sur lequel mise un recruteur avant d’accepter ou non une candidature. Pour cela, il est très crucial de fournir un cv attractif sur tous les plans. Voici donc quelques conseils allant dans ce sens.

Donner un titre clair et concis au cv

Pour rendre votre CV attractif, vous devez de primes abords lui donner un titre clair et concis. Une fois lu, le recruteur doit connaître votre spécialité. Notez que si le titre n’accroche pas, il est fort probable que le recruteur n’achève pas la lecture du cv. À titre illustratif, si vous avez un bac+5 en Génie Civil, évitez un titre du type « Jeune diplômé ». Vous pouvez simplement écrire « Ingénieur en Génie Civil » pour attirer l’attention du recruteur et lui donner l’envie de parcourir tout le CV.

Éviter les fautes d’orthographe

Pour que votre CV soit agréable à lire, il est impératif d’éviter au maximum les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Vous devez donc bien le relire pour corriger toutes les erreurs qu’il contient. Si vous n’avez pas un bon niveau en français, vous pouvez utiliser un logiciel de correction comme « antidote » par exemple, pour corriger les erreurs. Vous pouvez aussi vous fier aux modèles de cv en ligne pour élaborer le vôtre.

Mettre une photo professionnelle

Il existe aujourd’hui des cv qui incluent la photo du candidat et d’autres qui en sont privés. Si vous optez pour un modèle intégrant une photo, vous devez alors privilégier une photo professionnelle. Bien que cette rubrique ne soit pas obligatoire, sachez tout de même qu’elle rend ce dernier plus attractif. Toutefois, la photo que vous devez choisir doit être de qualité, c'est-à-dire elle ne doit pas être floue. Vous ne devez donc pas y mettre une ancienne photo d’identité.

Il faudra plutôt choisir une photo numérique en portrait plus décontracté. Cette dernière ne doit être ni trop petite, ni trop grande. De préférence, choisissez un format rectangulaire de 6 cm x 4 cm.

Bien travailler le graphisme du CV

Pour que votre CV soit plus attractif, vous devez également bien travailler son graphisme. En effet, cela fera ressortir les éléments les plus importants. Pour ce faire, il faudra utiliser différentes couleurs. Toutefois, vous devez le faire avec parcimonie, car un curriculum vitae qui comporte une quantité excessive de couleur n’est pas agréable à lire. Ainsi, il est préférable de se limiter à trois couleurs au maximum.

En plus de la couleur, vous pouvez également utiliser des nuages de tag et des schémas, en cas de besoin. Tous ces éléments améliorent l’apparence du CV. Par ailleurs, il faudra utiliser une seule police. La taille de cette dernière doit être comprise entre 12 et 15. Les polices fantaisistes ne doivent pas être utilisées, car elles vous font perdre en crédibilité. De préférence, utilisez des polices comme News Roman.

Vous pouvez également souligner quelques expressions notamment les plus importantes ou les mettre en gras.

Utiliser du vocabulaire technique

Pour rendre votre CV attractif, il faudra aussi utiliser du vocabulaire technique c’est-à-dire des termes qui sont en relation avec votre domaine de spécialité. Cela va prouver au recruteur que vous êtes expert de votre secteur. Par exemple, un spécialiste en développement web peut utiliser le terme « bug » à la place du mot « erreur » dans la rédaction de son cv.

Mettre en avant les projets personnels ou les activités extra-professionnelles

Les entreprises qui recrutent cherchent des personnes opérationnelles et fiables. Ainsi, pour amener le recruteur à lire votre CV, vous devez mettre en avant votre savoir-faire. Pour cela, pensez à développer vos compétences et vos expériences professionnelles. Si vous avez des activités extra-professionnelles qui sont en relation avec ces dernières, n’hésitez pas à les mentionner. En effet, cela va prouver aux recruteurs que vous êtes passionné par le travail que vous faites.

 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales