Aux termes de leur cursus scolaire, les apprenants sont souvent confrontés à deux options. Ils peuvent choisir d’intégrer directement la vie active ou aller poursuivre leurs études à l’étranger. Pour cette dernière option, il faut chercher des aides afin de pouvoir financier le parcours à l’international. C’est dans ce cadre que sont proposées les aides sociales ou financières également appelées bourse. Aujourd’hui, il en existe une multiplicité accessible et accordée sous conditions. Découvrez ici comment procéder pour obtenir une bourse pour étudier à l’étranger.

Solliciter une bourse Erasmus Plus

Pour avoir la possibilité de continuer vos études à l’étranger grâce à une offre de bourse, vous pouvez solliciter l’accompagnement du programme Erasmus Plus. Il s’agit d’une aide financière proposée par l’Union Européenne et qui permet aux bénéficiaires de continuer leurs études dans l’un des 28 pays membres de l’UE.

Si vous obtenez une bourse Erasmus Plus, le programme va couvrir vos frais de scolarité ainsi que diverses dépenses liées à votre vie estudiantine. Pour prétendre à ce dispositif, vous devez cependant remplir certaines conditions. Ainsi, il faut que vous soyez inscrit en 2e année d’une université qui collabore avec Erasmus. Si vous remplissez cette condition, vous pouvez faire votre demande, il vous suffira de vous rapprocher de l’établissement d’enseignement pour retirer le formulaire à remplir.

Opter pour l’aide à la Mobilité internationale

Si vous voulez obtenir une bourse pour étudier à l’étranger, vous pouvez également opter pour une aide à la Mobilité internationale. Il s’agit en effet d’un programme d’échanges destiné aux étudiants qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour obtenir cette aide, il vous suffit de contacter votre établissement d’étude et déposer votre dossier de demande.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les divers métiers scientifiques ?

L’une des spécificités du programme d’aide à la Mobilité internationale est qu’il est prévu pour une durée de 2 à 9 mois consécutifs. Aussi, cette aide à la mobilité internationale vous permettra de bénéficier d’un montant de 400 euros de façon mensuel. Cela vous permettra de couvrir tous vos besoins liés à vos études à l’étranger.

Une bourse de votre collectivité locale

Pour obtenir une bourse d’études pour l’étranger, vous pouvez également vous orienter vers votre collectivité locale. Aujourd’hui, bon nombre de ces institutions locales prévoient des aides financières dédiées aux étudiants résidant sur leur territoire. Les modalités associées à ces bourses sont spécifiques à chaque municipalité, département ou région.

Pour avoir des informations relatives à cette offre de bourse, vous pouvez prendre contact avec la structure administrative locale concernée. La particularité ici est qu’il vous est possible de cumuler la bourse accordée par votre collectivité locale avec d’autres attribuées par diverses institutions nationales ou européennes.

Une bourse de votre établissement d’étude

La plupart des écoles supérieures et des universités prévoient aujourd’hui des bourses destinées à leurs propres étudiants. Ce sont des aides financières supplémentaires pour soutenir l’étudiant dans son projet d’études à l’étranger. Pour obtenir ce type de bourse de votre établissement d’étude, il vous suffit de vous informer auprès du service de la scolarité.

Pour permettre à leurs étudiants de poursuivre leurs études à l’internationale, certaines universités mettent aussi en œuvre un programme d’échange. Ces programmes sont des formes de collaboration qui lie plusieurs universités à travers du monde. Cela permet aux étudiants de voyager facilement d’un pays à l’autre pour leur étude.

Vous pouvez aussi découvrir :  Qui fut la première femme à être élue à l'Académie française ?

Autres alternatives pour obtenir une bourse d’étude à l’étranger

Les solutions et alternatives pour l’obtention d’une bourse d’études pour l’international ne se limitent pas uniquement à celle citée plus haut. Pour obtenir une aide dans le cadre de vos études, vous pouvez aussi solliciter une Fondation qui offre des bourses aux étudiants. En effet, il existe aujourd’hui une multiplicité de fondation qui accompagne les jeunes dans leur projet d’étude à l’étranger.

Vous pouvez donc solliciter l’aide de certaines grandes institutions comme la Fondation Kenza, Sauvé ou encore Le Rotary Club. Les conditions de candidature à ces accompagnements varient d’une fondation à une autre.

Il est également possible de bénéficier des aides financières proposées par le Ministère des Affaires Étrangères et ses instituts ou structures liées. Pour obtenir des informations sur ces offres de bourse dans votre pays, vous pouvez vous rapprocher de l’Ambassade de France ou encore de l’Espace Campus France.

Le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur propose également des bourses accessibles aux étudiants souhaitant aller étudier à l’étranger. Ces aides financières sont accordées à certains étudiants étrangers, et ce, sur la base d’un ensemble de critères sociaux.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales