Aller à l’étranger est une véritable opportunité pour ceux qui aiment l’aventure et les voyages. Les raisons et motivations de voyage varient d’une couche sociale à une autre. Pour les étudiants par exemple, voyager à l’extérieur de pays est un moment de brassage et de partage de connaissances. Comment faut-il procéder pour aller à l’étranger lorsqu’on est étudiant ? Découvrez ici tout ce qu’il importe de savoir sur ce sujet.

Les bourses d'études

Les bourses sont le moyen le plus bénéfique pour les étudiants de partir à l’étranger. Les bourses d’étude permettent de poursuivre les études dans un autre pays. Les frais de formation sont couverts totalement ou partiellement par l’organisation offrant la bourse. Il existe en effet deux types de bourses : les bourses complètes et les bourses partielles.

Les bourses peuvent être proposées par un État, par des institutions, des universités, etc. En ce qui concerne les frais de vie, ils sont pour la plupart des temps payés par les étudiants eux-mêmes.

Les conditions pour postuler aux bourses

Les critères de sélection des bourses pour étudiants varient d’une bourse à une autre. En général, ces conditions tournent autour de l’âge et des performances académiques de l’étudiant. Pour ce qui est de l’âge, l’âge minimum exigé par les organisations est en moyenne 18 ans. Quant aux résultats académiques des étudiants, chaque organisation fixe sa limite.

Certaines tolèrent les mentions « assez bien » et « bien ». Cependant, les bourses d’excellence sont plus sélectives et n’acceptent que les mentions « très bien ».

Postuler aux offres

Pour déposer sa candidature, il suffira de réunir les pièces demandées puis de les soumettre comme indiqué dans le communiqué officiel. Il faudra veiller à être éligible, et à ce que le dossier soit complet. Veillez à postuler avant la date limite.

Dans le cadre de stages académiques ou professionnels

En tant qu’étudiant, vous pouvez voyager dans un autre pays pour des raisons de stages académiques. Pour obtenir un visa en vue du voyage, il va falloir fournir les pièces justificatives de la raison de votre voyage. Ces documents ne peuvent être fournis que par votre université et la structure dans laquelle vous désirez effectuer votre stage.

Il est impératif que votre université vous fournisse une lettre de mise en stage. Après avoir conclu les stages avec l’entreprise basée à l’étranger, une lettre vous sera aussi envoyée. Les avantages que présentent les stages à l’extérieur sont divers. Vous aurez l’opportunité de sortir de votre zone de confort et de travailler dans d’autres conditions.

Par ailleurs, vous pourrez également tester des technologies nouvelles pour vous et avoir de riches discussions avec des experts de votre domaine. C’est également une opportunité pour vous de remplir votre carnet d’adresses tout en vous faisant de nouveaux amis.

À travers les activités interuniversitaires

Les collaborations entre les universités incluent bien de fois des voyages à l’étranger. Il n’est pas rare que des universités de différents pays soient en partenariat. Ces partenariats visent à solidifier les relations entre les universités mais encore plus les partages de connaissances et d’informations entre les étudiants.

Les activités interuniversitaires tournent souvent autour de colloques scientifiques, de séminaire ou même d’activités para-académiques. Au nombre de ces derniers, on peut citer les activités sportives, la danse, les jeux divers.

Les concours internationaux

Si vous êtes étudiant et vous envisagez aller à l’étranger, les concours internationaux sont des pistes à explorer. Ces concours rassemblent des centaines d’étudiants venus de partout dans le monde. Ils sont souvent centrés sur des thématiques comme :

  • les mathématiques,
  • les sciences physiques,
  • le droit, etc.

Les phases de présélection sont organisées en ligne. Les candidats qui passent cette étape avec succès reçoivent tout ce dont ils auront besoin pour voyager. Si vous comptez voyager en profitant des tests à l’échelle internationale, il faudra vous perfectionner dans votre domaine.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales