Êtes-vous dépassé par les conditions qui vous ont été imposées au travail ou bien avez-vous perdu la motivation pour continuer dans cette voie ? Si vous pensez à vous lancer dans un nouveau métier malgré votre CDI, c'est que le moment est venu pour vous d’envisager une reconversion professionnelle. Voici 5 étapes qui vous expliquent comment faire votre changement de carrière.

Organiser son projet de reconversion professionnelle pendant son CDI

Avant de commencer les démarches, il est nécessaire de faire d'abord un bilan de votre situation. Vous devez pour cela faire un récapitulatif de l’état des lieux, en mettant l'accent sur les risques éventuels, les moyens d'action possible pour assurer la transition aisée et sur l'état financier.

Pour la suite, il sera important de déterminer les étapes que vous aurez à effectuer. Vous pouvez par exemple procéder à un bilan de compétences. Ce dernier vous aidera à avoir une idée des métiers qui vont mettre en valeur vos compétences et votre personnalité. Cependant, il faut un maximum de recherches et de renseignements pour obtenir des informations pertinentes sur les métiers qui peuvent vous correspondre.

Après cette étape, vous pouvez enfin évaluer l’étendue de vos idées et trouver des approches plus judicieuses rompre votre contrat. Dès que votre reconversion professionnelle est bien organisée, vous pouvez passer à la phase suivante.

Établir son plan d'action

Tout d’abord, vous devez savoir qu'un objectif bien défini mais sans un plan d’action n'est pas réalisable et inversement. En effet, avant d’entamer votre transition professionnelle, il vous faudra informer votre employeur de votre démarche. Un tel projet implique la rupture de votre CDI ou pas nécessairement. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • opter pour une rupture conventionnelle,
  • opter pour une démission,
  • suivre une formation professionnelle financée par la société,
  • rester employé et entrer dans l'entrepreneuriat,
  • mutation interne, etc.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quels métiers dans les sciences du comportement ?

Ces différentes manières de s'y prendre vous permettent de choisir si vous souhaitez une reconversion professionnelle interne ou externe.

Penser à faire une reconversion externe ou interne

La reconversion professionnelle peut être faite au sein même de votre entreprise. Ainsi, il est possible que votre travail soit intact, même si vous cherchez un autre métier. Cependant, il est important que vous preniez les règles fondamentales et les valeurs de votre entreprise au sérieux. Le respect de ces principes peut vous permettre de mener à bien votre reconversion interne. Vous aurez également un avantage sur votre employeur qui ne pourra pas s’opposer à ce que vous vous formiez grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).

Toutefois, si vous ne pouvez pas entamer votre formation tout en restant dans votre entreprise actuelle, le Compte Épargne Temps est là pour vous permettre d'obtenir des congés payés. Vous pouvez alors utiliser ces rémunérations pour financer votre formation hors de l'entreprise.

Mettre en pratique votre plan d’action et réajuster

Une fois votre plan d’action mis en place, vous pouvez passer à la phase d’exécution. Autrement dit, c’est le moment de mettre en route votre projet. Cependant, il y a une étape très importante à ne pas négliger : le réajustement de votre plan. Puisqu’il n’existe pas de plan d’action parfait, cette dernière vous permettra d'avoir un aperçu de la pertinence de votre projet.

Vous devez en effet vous apprêter à d’éventuels réajustements, en cas de nécessité, pour assurer la bonne conduite de votre projet de reconversion professionnelle. Cela implique de prévoir certains risques liés aux évènements fortuits pouvant venir mettre en péril la concrétisation de ce dernier. Alors, pour pouvoir anticiper ces imprévus et trouver des solutions adéquates, vous devez être en mesure d’ajuster à tout moment votre plan d'action.

Vous pouvez aussi découvrir :  Que comprend le métier d’aide à domicile ?

Évaluer la cohérence de votre projet

Après être passé à l'action, vous devez évaluer si votre projet est cohérent. Pour ce faire, posez-vous des questions sur votre épanouissement maintenant que vous vous êtes engagé dans un autre métier. Vous allez devoir également évaluer l’évolution et le déroulement de votre plan d’action. Le bon fonctionnement ou non de votre projet permettra de savoir si vous êtes à votre place.

Si vos débuts dans votre nouveau métier se passent bien, il ne vous reste plus qu’à cultiver votre motivation et d'aimer ce que vous faites.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales