Le curriculum vitae fait partie des documents essentiels à fournir pour postuler à un emploi. Toutefois, beaucoup de personnes n’arrivent pas à concevoir un CV à la fois attrayant pour les recruteurs et valorisant pour le postulant. Pour y remédier, voici quelques conseils et astuces pour concevoir un excellent curriculum vitae.

Bien structurer son curriculum vitae

Voici comment structurer votre curriculum vitae.

Choisir un modèle

Il est conseillé d’opter pour un modèle prêt à l’utilisation pour concevoir votre CV. Vous pouvez en trouver sur internet ou dans les logiciels d’édition de texte comme Microsoft Word. Toutefois, si les modèles proposés ne vous intéressent pas, créez-en un vous-même. À cet effet, utilisez une police simple et lisible avec une taille de 10 ou 12, mais les titres de section doivent avoir une taille plus grande.

Faire l’entête

À l’entête de votre CV, inscrivez :

  • vos noms et prénoms,
  • votre adresse,
  • vos numéros de téléphone,
  • votre site internet,
  • votre e-mail.

Le positionnement de ces informations va dépendre du format de CV que vous utilisez. Par exemple, il est possible de mettre votre adresse à gauche, votre nom au milieu et vos contacts à droite. Vous pouvez également ajouter une photo.

Choisir le bon format

Si vous êtes à la recherche d’un poste conservateur, vous pouvez utiliser un CV chronologique. Dans ce cas, vous devez parler de votre formation et de votre expérience de travail dans un ordre chronologique. En effet, il s’agit du modèle préféré des agents de recrutement âgés et des professions comme la comptabilité et le droit.

Par ailleurs, le CV fonctionnel est recommandé pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Cela permet de valoriser vos qualités et vos compétences sans être obligé de citer toutes vos expériences. Ce type de CV est également utilisé par les personnes très expérimentées, mais qui veulent réduire toutes les données sur une page. Toutefois, il existe des formats de CV qui combinent le modèle fonctionnel et le modèle chronologique.

Valoriser le contenu de son CV

Voici comment mettre en valeur le contenu de votre curriculum vitae.

Les compétences et les expériences

Pour le CV fonctionnel, vous devez commencer avec vos compétences. À cet effet, trouvez au moins 4 catégories de compétences que vous avez obtenues durant votre parcours scolaire et professionnel. Ensuite, ajoutez une courte description à chaque compétence.

En ce qui concerne le CV chronologique, il est obligatoire d’y inclure vos expériences et les différents emplois que vous avez occupés. Toutefois, vous devez suivre un ordre du plus récent au plus ancien. De plus, vous devez bien décrire chaque expérience pour que l’employeur comprenne vos anciennes fonctions. Vous devez aussi inclure les dates de début et de fin ou la durée des expériences.

Par ailleurs, utilisez la voix active pour parler de vos responsabilités et de vos réalisations. Donnez aussi des chiffres et des résultats obtenus pour montrer votre potentiel.

Les études et les certifications

Généralement, il est conseillé de mentionner votre diplôme académique le plus élevé dans le CV. Toutefois, vous pouvez présenter vos diplômes inférieurs ayant rapport avec le poste pour lequel vous postulez. De plus, si vous avez une licence ou une certification, vous pouvez les mentionner.

Par ailleurs, beaucoup de personnes omettent la section « éducation » dans le CV fonctionnel. Cependant, il est important de l’inclure à la fin du document, surtout quand le poste voulu exige un diplôme particulier.

Bien se servir des mots-clés

Il existe des logiciels qui permettent aux recruteurs de filtrer les CV à la recherche de mots clés stratégiques. Ainsi, les employeurs ne perdent plus leurs temps à parcourir des CV qui ne conviennent pas à leurs exigences. Pour cela, mettez en avant les mots-clés de l’annonce d’emploi au sein de votre curriculum vitae.

Parler des centres d’intérêt

Il est important d’énumérer vos loisirs et vos centres d’intérêt dans le CV si ces derniers ont un rapport avec le travail. Par exemple, vous postulez pour le poste de directeur d’une société de distribution d’instruments de musique. Le fait que vous jouiez des instruments de musique sera un grand atout.

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