Les fonctions d’un comptable diffèrent selon la structure à laquelle il est affecté, qui peut être une entreprise, une institution financière ou un bureau d’expert-comptable. Un comptable peut se spécialiser dans une branche de la comptabilité ou au contraire, prendre en charge toute la gestion quotidienne et c’est particulièrement le cas au niveau des petites entreprises.

Beaucoup de personnes sont intéressées par ce métier et se demandent comment devenir comptable. Cet article est là pour répondre à cette question et montrer les différentes formations que vous pourrez suivre pour devenir comptable.

Pourquoi envisager de devenir comptable ?

Toutes les entreprises ou tout autre type de structure ont nécessairement besoin d’établir une comptabilité, que ce soit pour un besoin propre ou pour les différentes déclarations à transmettre à des services extérieurs. Le métier de comptable est présent dans tous les secteurs d’activités, et c’est pour cette raison que c’est une profession qui est très demandée. Les fonctions d’un comptable sont très variables et dépendent surtout de la structure où il travaille.

Au niveau d’une grande entreprise, un comptable sera surtout spécialisé à exercer dans un domaine bien particulier de la comptabilité. Dans ce cas de figure, le comptable sera au niveau d’un département ou d’une direction des finances et comptabilité. Pour les TPE ou certaines PME, le comptable est généralement chargé de toute la comptabilité et des finances, et sera directement rattaché au premier responsable de l’entreprise.

Un comptable peut également exercer au niveau d’un cabinet d’expert-comptable. Il sera chargé d’assister les entreprises et de prendre en charge un portefeuille client. Le métier de comptable peut être une profession très polyvalente selon la taille de la structure où il travaille. Cette profession présente plusieurs avantages que nous allons énumérer dans le prochain paragraphe.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pour quelles raisons faut-il choisir une licence chimie ?

Quels sont les avantages de devenir comptable ?

En devenant comptable, vous aurez beaucoup de chance de trouver un emploi, car comme nous l’avons déjà mentionné, toutes les structures avec une activité commerciale ont besoin d’un comptable. Ce qui englobe quasiment tous les types d’entreprises, les institutions financières, les établissements publics et économiques ainsi que les administrations. C’est une fonction qui est pérenne et les débouchées sont multiples.

Pour les salaires, un comptable débutant sans aucune expérience pourra avoir un salaire brut dans les 1.500 euros, mais ce salaire augmentera assez vite après quelques années d’expérience. Un comptable pourra devenir un chef de service, un chef de département et un directeur des finances et comptabilités au sein d’une entreprise. Au niveau des institutions financières, il pourra devenir un cadre dirigeant. Un comptable peut aussi se spécialiser dans le domaine du contrôle de la gestion.

Les recruteurs recherchent surtout des comptables issus d’écoles de renommées, mais aussi avec de l’expérience. Avec ces deux atouts, vous pourrez décrocher facilement un emploi avec une très bonne rémunération. Pour l’expérience, il s’agira d’abord de travailler en qualité d’intérim. Dans le paragraphe suivant, nous allons détailler les différentes formations qui vous permettront de devenir comptable.

Quelle formation suivre pour devenir comptable ?

Pour devenir comptable, des qualités seront requises avant d’opter à suivre une formation. Et effet, ce métier demande beaucoup d’organisation pour terminer le travail dans les temps. À titre d’exemple, un retard dans l’établissement d’une déclaration peut entraîner des pénalités de retard qui peuvent être assez conséquentes. Ce métier demande aussi de la rigueur, de la concentration et de contrôler chaque composante de votre travail. Une erreur dans une déclaration peut coûter très chère à la structure à laquelle vous serez intégré.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles études suivre pour exercer le métier d'ingénieur en biologie ?

Elle pourrait être considérée comme une fausse déclaration avec toutes les conséquences qui pourraient s’en suivre. Le métier de comptable ne se résume pas à faire des simples calculs avec une calculatrice, loin de loin. Il s’agit de techniques, des compétences et d’un savoir-faire. Pour les formations à suivre pour devenir comptable, vous devriez avoir au moins un Bac+2. Avec ce niveau, vous pourrez suivre les formations de comptabilité suivantes :

  • BTS en comptabilité et gestion ;
  • DUST gestion et Comptabilité ;
  • DUT comptabilité.

En France, il existe actuellement soixante-quinze instituts qui proposent ces formations pour devenir comptable. Avec un bac+3, vous pourrez opter pour une formation pour le diplôme de comptabilité DCG. Ce diplôme peut aussi être accessible au Bac+2 selon quelques modalités conditions à remplir. Vous avez constaté que suivre une formation pour devenir comptable demande du temps et peut s’étaler à un bac+5. C’est un métier qui demande beaucoup de compétences et une formation solide. Vous pourrez opter pour des établissements publics ou privés pour devenir comptable.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales