Vous voulez devenir un organisme de formation et vous vous demandez comment procéder ? De nouvelles obligations ont été apportées aux conditions. Il faut donc suivre tout un processus pour devenir un organisme de formation et pour éviter les déconvenues. Découvrez ci-dessous comment procéder pour embrasser ce secteur.

Suivre des formations pour devenir un organisme de formation

Avant de songer à devenir un organisme de formation, vous devez suivre des formations dans le domaine choisi. Cela vous permettra d’avoir les aptitudes professionnelles nécessaires et de faire l’animation des séances de formation collectives. Vous pouvez être également en mesure d’accompagner les apprenants grâce aux notions que vous aurez acquises.

Suivre des formations vous permet également d’avoir un certificat de qualification professionnelle de formateur. Vous pourrez obtenir des diplômes universitaires dans lesdits domaines.

Recueillir des informations ayant trait au marché de la formation

La collecte d’informations sur le marché de la formation est l’une des étapes primordiales pour devenir un organisme de formation. Le domaine de formation doit répondre aux besoins des particuliers et des entreprises. Après le choix du domaine et de la thématique d’intervention, il faut évaluer le niveau de concurrence. Il faut aussi chercher à connaître les techniques pour commencer les formations.

Concernant l’étude du marché, tâchez de maîtriser les offres proposées par les concurrents afin d’apporter une touche particulière au niveau de l’offre que vous voulez proposer. Vous pouvez également vous rapprocher des chefs de société pour connaître les éventuels besoins de formation dont leurs entreprises ont besoin. L’autre idée que vous pouvez essayer, c’est de faire une liste sur la thématique choisie.

Pour éviter autant que possible les problèmes, tâchez de vous informer sur les droits et les responsabilités d’un organisme de formation. Ces informations sont indiquées dans le Code du travail. Toujours dans le but d’éviter les désagréments, étudiez minutieusement votre projet de création de métiers. Il faut donc le faire avant de vous faire enregistrer en freelance.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelle école immobilier choisir après le bac ?

Faire une déclaration des activités de votre organisme de formation

Dans certains pays comme la France par exemple, il faut obligatoirement avoir une autorisation pour le financement de vos formations. Pour avoir cette autorisation, vous devez disposer d’un numéro de déclaration d’activité. Ainsi, si vous souhaitez devenir un organisme de formation, il faut déclarer votre activité chez le préfet de votre département. Sachez que vous devez faire cette déclaration d’activité dans les 90 jours après avoir signé votre premier contrat. Pour le faire, il vous faut télécharger un formulaire et le remplir.

Vérifier les documents de certains organismes vous permet de connaître les pièces à fournir. Cela vous aide également au cas où vous rencontrez des complications. Le requérant est celui qui paie les frais de demande. Pour avoir le numéro de déclaration d’activité, vous devez patienter pendant une période de trente jours. La loi interdit formellement toute formation sans le numéro de déclaration d’activité.

Créer un site web pour votre organisme de formation et chercher un local

Créer un site internet pour votre organisme de formation revient à lui donner une identité numérique. Il représente votre entreprise et doit être accompagné d’un logo. Les informations sur le site doivent être précises et concises. Mettez sur le site la liste des prestations que vous proposez.

Choisissez un local pour recevoir les apprenants et les formateurs. Vous devez choisir un bon emplacement pour votre local. Toutefois, si vous voulez dispenser des formations à distance, c’est-à-dire en ligne, vous n’avez pas besoin d’un cadre de travail physique.

Chercher des clients pour votre organisme de formation

Sachez que les clients ne vont pas tout le temps venir vers vous. Il faut aller à la quête des clients en menant les procédures commerciales adaptées. Si vous souhaitez avoir de nouveaux contrats, il faut recruter des formateurs. Ces formateurs doivent avoir un bon niveau et un certain nombre d’expériences dans le domaine. Ceci vous permettra de rassurer vos clients futurs et à fidéliser la clientèle acquise.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les responsabilités des géologues ?

Créez votre propre organisme de formation grâce à FormaCorp

Si vous souhaitez devenir un organisme de formation agrée et reconnu, n’hésitez pas à faire recours à un service de création d’un organisme de formation pour toutes vos démarches. En effet, ces entreprises, comme FormaCorp, vous permettront de créer tout simplement votre organisme. Elles vous proposeront une création clé en main et vous aideront dans toutes vos démarches. Quoi de mieux pour commencer à s’installer sur le marché petit à petit ?

Dans quelles étapes interviennent FormaCorp ?

L’entreprise qui vous aidera à créer votre organisme de formation pourra vous aider sur différentes étapes pour vous accompagner le mieux possible. En voici une liste non exhaustive : 

  • La création légale et juridique de votre société. Les frais d’immatriculation pour respecter le droit du travail sont pris en compte. 
  • La création, la conception et le design de votre site internet pour pouvoir communiquer aisément. 
  • L’aide pour obtenir la qualification « Qualiopi » afin de faire financer vos formations par des organismes compétents. 

Cela vous aidera à avoir de la visibilité et un projet stable aux yeux du grand public lorsque vous vous lancez. Cela est plus que nécessaire, voir, primordial

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales