Dans le but d’apporter du sang neuf à son effectif, l’Académie des sciences a révisé ses statuts dans les années 2000. Désormais plus de la moitié des nouveaux adhérents devront avoir au maximum 55 ans d’âge. Cependant, pour devenir membre de ce cercle très élitiste, comment s’y prendre ? Voici des éléments de réponse.

Les préalables à connaître

Les membres de l’Académie des sciences sont désignés ad eternam après un processus électoral. Ce vote se décline en plusieurs étapes qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois jusqu’à une année civile. Il revient enfin au Président de la République de ratifier par décret le résultat issu de cette procédure électorale. Ce n’est qu’après cela que les noms des nouveaux académiciens paraissent officiellement.

Le mode d’élection à l’académie des sciences diffère des modèles classiques. Il s’apparente à du sponsoring ou du lobbying. En effet, il est défendu ici de se porter candidat. Seuls les membres de l’institution ont la possibilité de proposer dans un premier temps des personnes dans les sections disciplinaires. Ensuite, ces divisions se chargeront d’effectuer un vote afin de dégager une shortlist de candidats.

À quel moment s’ouvre l’élection des nouveaux membres ?

Habituellement, l’académie des sciences à l’entame de l’année civile statue sur la tenue de l’élection des nouveaux adhérents. Par la même occasion, elle détermine les postes à occuper ainsi que la répartition selon la section ou en fonction de l’intitulé du siège. Rappelons qu’environ 50 % des nouveaux académiciens doivent être âgés de moins de 55 ans à la date du 1er janvier de l’année où se tiendra l’élection.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment trouver un travail le plus rapidement possible ?

Le déroulement de l’élection

Après le vote de la section disciplinaire à l’issue duquel la liste des candidats est rendue disponible, il se crée une commission électorale. Celle-ci se charge de finaliser la liste complète des candidatures poste par poste et les transfère à une autre commission dite de mise en ligne, dont le rôle est d’effectuer le classement. Chaque personne dont le nom figure sur la liste des candidats est présentée à la commission de mise en ligne par l’entremise d’un présentateur et d’un rapporteur. Le premier a pour rôle d’assurer la défense du candidat tandis que le second essaie d’apporter un éclaircissement plus nuancé de l’intérêt de la candidature proposée. En général, il n’existe aucun lien de travail entre le rapporteur et le candidat présenté à la commission.

Les délibérations

À l’issue de la présentation, la commission de mise en ligne procède à la délibération. Ainsi, la candidature ayant convaincu le plus de personnes est inscrite en première ligne, puis un autre vote est effectué aussitôt pour déterminer la personnalité à inscrire cette fois-ci en seconde ligne. À la fin de ces travaux, il revient aux commissions de procéder maintenant à la présentation des diverses propositions retenues en séance plénière. Ce n’est qu’à cette phase, que les votes peuvent avoir lieu pour choisir les nouveaux adhérents à l’Académie des sciences. La règle d’élection appliquée ici est le principe de la majorité absolue des suffrages.

À l’issue du vote, les membres élus peuvent s’inscrire librement dans la section qui leur convient. Il ne reste plus qu’une ultime étape pour l’officialisation de l’élection des nouveaux membres : l’approbation du Chef de l’État. Par décret, le Président de la République entérine l’entrée définitive de nouvelles personnalités dans l’Académie des sciences. S’ensuit la publication au journal officiel des noms des nouveaux membres.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les paramètres déterminants de l'employabilité ?

Les commissions engagées dans le processus électoral se composent de membres de sections appartenant à chaque poste à pourvoir. Les présidents viennent de sections différentes des intitulés des sièges. Ils ne participent pas au vote afin de garantir l’impartialité dans la procédure et l’équité dans le traitement des candidatures.

En définitive, l’entrée de nouveaux membres dans la prestigieuse Académie des sciences n’est accessible qu’aux candidats proposés par des personnes déjà membres de l’entité scientifique. Elle respecte des conditions strictes et des règles bien définies.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales