L’employabilité d’un individu est définie par l’ensemble de ses connaissances, de son savoir-faire et de son savoir-vivre. Elle se doit d’être régulièrement entretenue et développée par l’employeur. D’où l’intérêt de savoir comment s’y prendre. Découvrez dans ce guide, ce que vous devez faire pour développer l’employabilité de vos collaborateurs.

Faire un état des lieux

Pour développer l’employabilité de vos collaborateurs, vous devez dans un premier temps faire un état des lieux. Celui-ci consiste à faire un diagnostic de la situation au sein de votre entreprise. C’est en fonction de cette situation que vous allez définir une stratégie sur-mesure à adopter pour réussir votre projet.

Lors de cet état des lieux, vous devez réaliser des entretiens professionnels individuels et faire un bilan de compétences. Ces différents outils vont vous permettre de vous focaliser sur vos collaborateurs, et ce, de manière individuelle. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de leurs souhaits de mobilité et d’évolution. De ce fait, vous saurez mettre en évidence la motivation et les centres d’intérêt de vos employés.

Mettre en place un plan d’action

Après avoir fait l’état des lieux de votre entreprise, vous devez mettre en place un plan d’action efficace pour développer leur employabilité. Cela se fera à travers la formation et la communication.

S’agissant de la formation, il sera question de bâtir un plan de formation qui favorisera la création des opportunités et le développement des talents. Pour ce faire, le plan d’action devra être cohérent et surtout concret.

Aussi, votre plan d’action devra être inclusif. Il ne devra laisser en marge aucune catégorie de collaborateurs. De même, votre plan d’action devra mettre un accent particulier sur le développement des compétences comportementales de vos salariés.

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Pour ce qui est de la communication, il sera question de partager les informations relatives aux opportunités internes à vos collaborateurs. Cela peut se faire à travers les affichages ou à travers l’envoi d’une newsletter hebdomadaire.

Faire le suivi du plan d’action

Après la mise en place de votre plan d’action, il vous reviendra d’assurer son suivi. Cela consistera premièrement à construire un rétroplanning réalisable et cohérent en priorisant les actions. Ensuite, vous devrez veiller au respect de l’enveloppe budgétaire fixée. D’où l’intérêt de budgétiser toutes les actions mises en place.

Lors du déroulement des actions, vous pourrez faire face à des situations ou à des réactions inattendues. Il vous revient donc de rester flexible pour vous adapter aux éventuels ajustements.

Enfin, il vous reviendra de faire un bilan de vos actions tout en analysant les retombées. Les résultats de l’analyse vont ensuite vous permettre d’identifier les points faibles et de les améliorer par la suite.

Mesurer l’employabilité des collaborateurs

Après avoir mis en place des actions pour développer l’employabilité de vos collaborateurs, il sera judicieux d’évaluer leur efficacité. Cela revient à mesurer l’employabilité de vos salariés. Cette mesure va se faire à travers certains éléments.

Parmi ces derniers, il y a d’abord le taux de mobilité professionnelle des collaborateurs. Il vous donnera une indication sur l’impact de vos actions. Vous pouvez aussi réaliser votre analyse à travers le taux d’évolution du nombre de salariés formés grâce à vos actions.

De même, vous pourrez évaluer l’employabilité de vos collaborateurs à travers le nombre d’années moyen nécessaire pour bénéficier d’une promotion au sein de l’entreprise.
Enfin, vous mesurerez l’employabilité de vos salariés à travers le taux de productivité des collaborateurs formés depuis la mise en place de votre plan d’action.

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Ce qu’il faut retenir !

Il est indispensable de développer l’employabilité de vos employés. Pour cela, vous devez tout d’abord faire un état des lieux avant de mettre en place un plan d’action efficace. Par la suite, vous devez faire un suivi dudit plan d’action en vous adaptant aux imprévus. Pour finir, vous devez mesurer l’employabilité de vos collaborateurs pour évaluer l’efficacité de votre plan d’action.

 

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