Dans le cadre des embauches, les recruteurs portent généralement une attention particulière au curriculum vitæ (CV) de chaque candidat. Il s’agit donc du principal moyen par lequel vous, en tant que chercheur d’emploi, pourriez faire la différence avant un entretien. Ce document doit être présenté de façon à attirer l’attention du sélectionneur. Le présent guide vous aide à bien organiser votre CV.

Faites votre CV en une seule page

Peu importe le nombre de diplômes que vous pourriez avoir et aussi poussées que vos expériences puissent être, rédigez idéalement votre CV en une page. En effet, les recruteurs s’attendent à accéder à toutes les informations relatives au candidat en jetant un coup d’œil sur le document. Alors, s’il s’agit de votre première recherche d’emploi, une page doit être suffisante pour un CV bien organisé.

Prenez donc le soin de bien sélectionner les données qui doivent figurer sur le document pour valoriser votre profil. Soyez concis et précis en mettant simplement les points les plus importants dans votre CV puis réservez les détails pour l’entretien. Suivez donc cette règle générale.

Donnez un titre clair à votre CV et faites preuve d’originalité

Vous devez donner un titre à votre document pour préciser le poste que vous visez. Cet intitulé de poste doit surtout être clair et court. Faites également attention aux mots que vous choisissez dans votre titre. Les recruteurs utilisent des outils pour analyser les mots-clés de chaque intitulé de CV. À titre illustratif, ne mettez pas "caissière grande distribution", mais plutôt "hôtesse de caisse".

Vous pouvez toujours prendre exemple sur la façon dont les différentes offres d’emploi sont rédigées. Pour que votre CV donne envie de le lire, n’hésitez pas à y ajouter un peu de couleur. Vous pourriez aussi mettre les logos des structures dans lesquelles vous avez travaillé. Cela vous démarquera certainement des autres candidats.

Renseignez vos informations personnelles

Vos informations personnelles (nom, prénom (s), numéro de téléphone, adresse e-mail) doivent être en haut et à gauche du document. Pour ce qui est de l’adresse mail, il faut qu’elle soit non fantaisiste puis constituée de votre nom et prénom. Ces informations permettront au recruteur de prendre contact avec vous en toute aisance.

Bien que cela soit esthétique, vous n’êtes pas non plus tenu d’afficher une photo sur votre CV. En fonction du secteur dans lequel vous postulez, il peut être intéressant de mentionner que vous disposez d’un ou des permis de conduire.

Veillez à la bonne disposition des rubriques importantes

Sur votre CV, la rubrique formation doit venir avant celle abordant les expériences professionnelles. Dans la première, donnez des détails sur vos études. Indiquez si vous les avez faites en formation initiale ou en alternance sans oublier les lieux de formation. Les informations relatives à votre formation doivent être présentées par ordre anti-chronologique (les plus récentes en premier).

Mettez l’année d’obtention de chaque diplôme à gauche puis à droite son intitulé et le nom de l’établissement. Dans la seconde rubrique, faites ressortir les expériences que vous avez acquises qui sont en adéquation avec le poste que vous désirez. Indiquez les dates complètes tout en précisant la ou les mission(s) exécutée(s).

Valorisez vos compétences particulières et indiquez vos centres d’intérêt

Pour augmenter vos chances auprès des recruteurs, mettez en avant vos compétences linguistiques et/ou informatiques. Si vous avez suivi une formation e-learning, c’est également le moment idéal pour la valoriser. La rubrique des centres d’intérêt ne doit être rédigée que si vos activités extra-personnelles sont régulières et affichent des qualités utiles au travail. Vous pourriez par exemple indiquer le sport que vous pratiquez, votre appartenance à un club, etc. Ces points captivent davantage certains recruteurs et vous aideront donc à vous démarquer des autres candidats.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales