Les organismes vivants sont fascinants et nous poussent à nous poser de nombreuses questions. Le rôle d’un chercheur en biologie, à travers ses recherches, est de faire des découvertes scientifiques afin d’apporter sa pierre à l’édifice.
La biologie est un monde vaste, qui passionne et qui reste difficile à apprivoiser, d’où l’utilité de la recherche. Si vous voulez contribuer au progrès de la science, le métier de chercheur en biologie est fait pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le parcours d’un chercheur en biologie.

En quoi consiste le métier de chercheur en biologie ?

Chercheur en biologie est un métier scientifique passionnant, il permet d’effectuer des expérimentations pour tenter de trouver des solutions aux problématiques du vivant.
La biologie est la science de la vie et de la terre, un chercheur dans ce domaine étudie toutes les matières vivantes afin de trouver des explication à divers phénomènes scientifiques. Un chercheur en biologie évolue généralement dans un laboratoire, afin de faire aboutir ses expérimentations, et peut-être faire évoluer la science.
Les domaines d’étude d’un chercheurs en biologie sont vastes : maladies génétiques, biologie cellulaire et moléculaire, zoologie, botanique… Un chercheur scientifique travaille généralement en équipe, dans le secteur pharmaceutique, de la santé, de la cosmétique et même de l’industrie agroalimentaire.
Une fois ses recherches abouties, celui-ci les partage au grand public par le biais de séminaires, de colloques ou d’articles scientifiques.

Quelles études pour devenir chercheur en biologie ?

Un chercheur en biologie doit avoir une grande connaissance des sciences du vivant, maitriser l’outil informatique et les appareils de mesure.
Celui-ci devra faire aboutir ses recherches et théories, pour développer des traitements ou même mettre au point des vaccins contre diverses pathologies.
Toutes ces compétences scientifiques sont acquises, grâce à un long cursus d’étude de Bac+8. Ce cursus académique doit se faire soit en université ou en école d’ingénieur en biologie.
Voici le cursus normal pour devenir un chercheur en biologie dans le carde universitaire :

  • Un bac scientifique est nécessaire pour pouvoir accéder aux études de biologie ;
  • Une licence en sciences de la vie pour avoir un bac+3 ;
  • Un master en biologie avec divers spécialités végétales, animales, moléculaires ou cellulaires, qui dure 2 ans pour avoir un Bac+5 ;
  • Un doctorat en recherche qui dure environ 3 ans.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les limites de la science ?

En ce qui concerne les écoles d’ingénieur en biologie, le cursus est différent de la voie académique normale. Un bachelier branche scientifique devra passer un concours d’admission pour espérer intégrer une école d’ingénieur en biologie, après avoir fait une école préparatoire. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en biologie, l’étudiant devra faire un doctorat en biologie pour avoir le titre de chercheur en biologie.

Quels débouchés pour un chercheur en biologie ?

Les débouchés d’un chercheur en biologie dépendent des compétences acquises de ses nombreuses années de travail, et de ses objectifs.
Les chercheurs en biologie sont peu nombreux en France, ces scientifiques peuvent trouver du travail dans divers domaines, et occuper divers postes. Un chercheur en biologie peut avoir de nombreuses débouchés dans le milieu de la santé, de l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

Ce métier peut aussi vous permettre de devenir professeur en université, ou directeur des recherches en biologie dans le publique ou le privé. Sinon, vous pouvez ouvrir votre propre laboratoire pour mener à bien vos recherches.
En bref, devenir chercheur en biologie, vous permettra de travailler dans un carde de qualité, en laboratoire, avec différents débouchés à la clé, en plus d’un salaire avantageux.

A combien s’élève le salaire d’un chercheur en biologie ?

Être chercheur en biologie demande de l’engagement, ce métier passionnant peut vous amener à avoir des horaires de travail conséquentes, et à vous déplacer à l’occasion de séminaires ou de colloques scientifiques.
Peu de chercheurs en biologie sont diplômés en France, bien que ce secteur soit un domaine passionnant.
Voici la grille moyenne des salaires d’un chercheur en biologie, selon ses compétences et son expérience :

  • Un chercheur en biologie qui débute dans le métier, travaillant en laboratoire, touche entre 2000 et 2200 euros brut par mois ;
  • Un maître de conférence chercheur en biologie peut toucher dans les environs de 1900 à 2500 euros ;
  • Dans le secteur privé, un chercheur en biologie peut toucher jusqu’à 3500 euros brut par mois.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales