BTS en informatique

Le monde de l’informatique et du digital est en mouvement perpétuel et indispensable : celui des nouvelles technologies, des nouveaux modes d’utilisation, des nouveaux progrès. Les acteurs des carrières de l’informatique ainsi que du numérique sont en train de dessiner le futur monde de demain.

Vous aussi vous souhaitez être parmi les icônes de l’informatique ? Tracer un chemin dans ce monde des réseaux et du virtuel ? Mais, vous craignez que ce métier n’est plus comme vous l’avez imaginé ou vu sur votre télévision. Nous vous expliquerons ce dont vous avez besoin de savoir.

Enseignement de l’informatique par alternance du baccalauréat au Bac+5

Parmi les écoles qui offrent une formation en informatique par alternance, l’école CESI.

Chaque année, la branche Informatique & Numérique de la CESI École Supérieure en Alternance permet à chaque étudiant de se former sur un cursus bac + 2, de bâtir une évolution de carrière.

Au terme de son cursus, deux options se posent à lui dans le domaine Informatique & Numérique de CESI École Supérieure de l’Alternance :

  • être employé directement pour le métier choisi en informatique ;

  • poursuivre en alternance ses études jusqu’à un niveau supérieur.

L’objectif est de vous guider vers la réussite des études dans la filière Informatique & Numérique.

Les spécialités d’un BTS informatique

L’avenir d’un candidat BTS en sciences informatiques dépend de ses orientations et de ses préférences et bien évidemment du niveau d’études. Chaque spécialité choisie vous offre des débouchés et des opportunités de travail singulières et qui diffèrent des autres branches. Dans cet élément, nous procédons à une étude généraliste de deux spécialités, notamment l’informatique industrielle et réseau et sécurité informatique.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment s'inscrire dans une ecole de game designer à Lyon ?

BTS en informatique industrielle

Les denrées agro-alimentaires, les substances chimiques et les médicaments, les métaux et les automobiles sont fabriqués dans des ateliers et des lignes automatisées. Et c’est grâce à cette informatique industrielle que les engins se programment pour effectuer une production. Les ingénieurs et techniciens en informatique du secteur industriel interviennent dans la définition, le perfectionnement et la mise au point des softwares qui pilotent ces systèmes automatisés.

Le montage des matériels fait aussi partie des attributions du technicien. Ce métier requiert une coopération avec les ingénieurs, le responsable de projet et les autres spécialistes (électronicien, etc.), et implique de connaître l’ensemble du dispositif de production.

Le spécialiste de l’informatique industrielle pourra trouver un poste dans le service de développement ou de recherches d’une société industrielle. Il peut aussi opter pour une entreprise de services numériques (ESN), qui lui confiera des missions auprès de clients.

Le recrutement des nouveaux techniciens se fait à partir du SMIC jusqu’à près de 2 000 € bruts mensuels, en fonction du domaine d’activité.

Avec un peu ou beaucoup d’expérience, le technicien en informatique industrielle peut progresser vers la fonction d’ingénieur. À ce moment-là, il peut participer à la mise au point des logiciels, mais aussi diriger le fonctionnement de tout un groupe.

BTS réseau et sécurité informatique

Ce cursus a pour objectif de préparer au métier de technicien en réseaux et sécurité informatique, avec des formations concrètes et des certifications.

Les candidats à cette formation devront être en possession du diplôme d’études secondaires ou bien d’un diplôme en matière de construction ou encore d’un diplôme équivalent.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment intégrer une école des métiers du web ?

À la sortie de ce parcours, le technicien principal en réseaux et sécurité informatique est en mesure de :

  • procéder à l’installation, la configuration et le bon déroulement des réseaux informatiques ;

  • faire le diagnostic des interventions sur les serveurs ;

  • veiller à la réalisation de la sauvegarde des installations de réseaux informatiques (commutateurs, routeurs, etc.) ;

  • provoquer et garantir une sécurisation optimale (défense contre les agressions extérieures, préservation de la confidentialité) ;

  • connaître et apprivoiser les lacunes de sécurité du système d’information de l’entreprise.

Les apprentis les plus distingués, ayant obtenu un BTS « Réseaux et sécurité informatique », ont la possibilité de continuer leur formation supérieure à l’IMSET en obtenant un cumul de certificats français remis en cotutelle avec le CNAM.

La personne qui détient un BTS en Réseaux et Sécurité Informatique est susceptible de travailler en tant qu’ingénieur système et sécurité informatique, assistant gestionnaire réseaux, assistant de gestion du parc informatique, chargé de la sécurité des données.

Le revenu d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information est compris entre 30 000 et 70 000 euros pour un cadre expérimenté.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales