Le détenteur du BTS diététique est un spécialiste de la nutrition. Il veille, grâce à ses acquis scientifiques et techniques, à faire respecter la qualité des denrées alimentaires, leur équilibre nutritionnel, le bon respect des consignes d’hygiène, et est en mesure d’élaborer des diètes et des menus. Il est habilité à agir à titre informatif, préventif et curatif. Durant le long de cet article, vous allez bénéficier des renseignements qui pourront vous aider à avancer dans votre cursus de diététique.

Préparer son BTS diététique en alternance

La préparation d’un BTS en diététique est un moyen de combiner à la fois études et missions en entreprise. En mettant en pratique ce qui a été appris, le stagiaire se bâtit une solide expérience de 2 ans qui saura faire la différence à son entrée sur le monde du travail. La rétribution, enfin, représente l’autre atout de ce mode de formation.

Il est possible de se présenter au BTS diététique de deux façons : par la voie traditionnelle en établissement (lycée public ou privé) et par la seconde voie en passant par un institut de formation à distance :

  • dans une école secondaire étatique ou privée : cette formule est la plus répandue et la plus courante. Si vous bénéficiez d’un lycée à proximité de votre résidence, elle constitue le choix le plus judicieux. Toutefois, son encadrement strict (obligation de présence physique) et le faible nombre de terminales offrant le BTS Diététique en alternance (toutes les régions ne sont donc pas prises en compte) restreint le nombre de candidatures ;

  • pour les personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de participer à des cours en présentiel, il est désormais possible de recourir à l’alternance associée à la formation à distance. Ainsi, vous alternez entre les cours en ligne et les stages en entreprise. Il s’agit d’une formule qui convient aux individus en phase de reconversion professionnelle ou à ceux qui désirent maintenir un emploi à part leurs études.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment bien organiser son CV ?

Atouts et limites du BTS diététique en alternance

Commençons par les points positifs :

  • assimiler théorie et pratique : dans les professions de la nutrition et des aliments, la pratique est indispensable. La notion de théorie est bien souvent assez abstraite. Le programme en alternance permet de concrétiser votre formation en diététique ;

  • apprendre des compétences avant le passage à l’entreprise : lorsque vous achevez le programme d’alternance, on vous considère comme quelqu’un de qualifié qui a déjà acquis les attitudes et les comportements requis pour un professionnel ;

  • décrocher un emploi plus facilement : avec une expérience de 12 ou 24 mois, on étudiera votre CV bien plus facilement que les autres programmes de BTS diététique ne comportant que 12 semaines de mise en stage ;

  • être payé : être formé au BTS diététique et être payé est un autre avantage de l’alternance ;

  • devenir concurrentiel sur le marché de l’emploi : en temps de difficultés économiques, ajouter une ligne de plus sur votre CV est apprécié.

Pour les limites sont les suivantes :

  • tous les contrats ne sont jamais négociables ;

  • le stagiaire est considéré comme un salarié à temps plein : même devoirs et même congés.

Le CNED vous accompagne durant votre BTS en diététique

Le diététicien assure une mission à la fois préventive tout en étant curative. Exerçant en libéral ou employé dans un établissement de santé, dans le cadre de la gestion de la restauration collective, dans le secteur agroalimentaire… Il est garant de l’hygiène des denrées alimentaires et de l’équilibre nutritionnel.

Pour réaliser son propre projet, le CNED vous propose des formules de formation flexibles, globales ou encore modulaires, en fonction de vos attentes.

Vous pouvez aussi découvrir :  Qu'est-ce que la formation expérientielle ?

Le CNED a comme enjeu d’accéder aux savoir-faire et aux compétences spécifiques aux professions de la diététique, en se préparant aux tests de l’examen. Vous bénéficierez ainsi de cours généraux et de formation professionnelle centrés sur les aptitudes attendues à la fin de votre formation.

Précondition, après avoir obtenu un baccalauréat (ou un diplôme équivalent) dans le cadre scolaire, en formation continue, il est recommandé d’avoir un niveau bac scientifique.

La préparation du CNED au BTS diététique se déroule sur une plateforme protégée en ligne. À la fois centre de ressources pédagogiques, de renseignements et d’échanges, un espace de formation qui vous est accessible 24 heures sur 24.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales