devenir biochimiste

La biochimie est un domaine d’avenir, qui vous pousse à explorer les différents phénomènes du corps humain, animal ou même végétal en laboratoire. Étudier la biochimie peut passer par de nombreux parcours accessibles aux bacheliers, tel que le DUT, le BTS, la licence en science de la vie, ou même le master en biochimie. Vous avez l’embarra du choix.

Si vous ne savez pas quel domaine de biochimie choisir pour votre avenir, vous n’avez qu’à suivre le guide. Dans cet article, nous allons passer au crible la formation d’un biochimiste, ainsi que ses perspectives d’avenir, nous allons même vous parler du salaire d’un technicien en biochimie.

Qu’est-ce que la biochimie ?

La biochimie est la science qui se concentre sur la matière vivante dans toutes ses facettes.

Le biochimiste évolue généralement dans un laboratoire, et son rôle est d’étudier, d’analyser et de faire des recherches sur les différentes interactions chimiques du corps humain, comme le système digestif, le vieillissement, les molécules… Mais pas que !

La biochimie sert à faire des découvertes sur l’organisme, et surtout à créer de nouveau traitement médicaux révolutionnaires, pour guérir différents types de pathologies, à travers de nombreuses expériences chimiques et cliniques.

Cette science demande une excellente maitrise des techniques de la biochimie. La biochimie est un domaine passionnant, qui s’intéresse à la médecine, la biologie, et aux différentes sciences de la vie.

Quel est le programme d’un BTS biochimie ?

Le BTS en biochimie, nouvellement appelé  » le brevet de technicien supérieur en bioanalyses et contrôles » ou BTS analyses et contrôle en abréviation, comporte 2 années d’études après le BAC.

Vous pouvez aussi découvrir :  Où poser une question sur le droit du travail ?

Pour accéder à un BTS biochimie, il est nécessaire d’obtenir un Bac scientifique, ou en sciences et techniques de laboratoires, et d’avoir un dossier scolaire solide.

Ce BAC+2 peut être délivré par un établissement académique, ou dans des lycées privés, et permet de devenir technicien supérieur en biochimie.

Vous devrez au préalable, déposer un dossier en béton dans l’établissement universitaire choisi, et passer un entretien pour déterminer vos compétences et aptitudes.

Durant ses années études, le technicien va apprendre à manipuler les produits chimiques, et respecter les protocoles en laboratoire, et savoir utiliser les différents appareils de mesure.

La biochimie englobe plusieurs sciences telles que la biologie, la microbiologie, la génétique…

Quels débouchés pour un biochimiste ?

Pour un biochimiste, de nombreuses débouchés s’offrent à lui, toujours dans le domaine de la science de la vie.

Un biochimiste à tendance à évoluer dans un laboratoire d’analyse, ou dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, et même cosmétique.

Car la majeur partie de la biochimie réside dans le recherche, l’expertise et les analyses de biologie moléculaire ou cellulaire, qui se font en équipe.

Un biochimiste peut aussi continuer ses études en optant pour un master professionnel, afin de s’approfondir dans le monde passionnant de la biochimie, et peut devenir professeur ou chercheur.

Vous l’aurez compris, la biochimie est un cursus de qualité, qui offre de multiples débouchés dans les milieux comme l’industrie pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire.

Le salaire d’un biochimiste

Devenir biochimiste ou technicien chimiste peut vous rapporter gros, et surtout vous offrir différentes perspectives d’avenir.

Vous pouvez aussi découvrir :  Peut-on expliquer scientifiquement l'astrologie ?

Le salaire d’un biochimiste dépend généralement de ses compétences, son ancienneté dans le métier, et surtout du poste qu’il occupe.

Un biochimiste doit donc faire ses preuves, pour espérer décrocher le job de ses rêves, avec un salaire motivant à la clé, Les qualités requises pour un biochimiste sont une bonne connaissance des différentes sciences de la vie, une maitrise des produits chimiques, et aussi une bonne analyse des protocoles.

Voici combien peut toucher un biochimiste en France par mois :

  • Un technicien chimiste touche un minimum de 1450 euros brut par mois au début de sa carrière professionnelle ;
  • Un biochimiste expérimenté, touche en moyenne 4000 à 6000 euros par mois ;
  • Un biochimiste qui travaille dans l’industrie agroalimentaire peut toucher jusqu’à 10 000 euros par mois net ;
  • Un professeur en biochimie peut toucher de 3000 à 5000 euros brut par mois.

Pour ce qui est des chercheurs en biochimie, qui travaillent généralement dans les entreprises pharmaceutiques, dans l’industrie des cosmétiques ou même médicale, il est difficile de fixer un revenu fixe, car le salaire diffère d’une boite à une autre.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales