Avec la pandémie du COVID 19, vos enfants seront contraints de passer plus de temps à la maison à cause des restrictions sanitaires.

Il devient donc plus difficile de trouver des idées pour les amuser sans sortir de la maison.

Si vous avez tout essayé, et que vous êtes à court d’idées, pourquoi ne pas leur faire découvrir le monde de la science, à travers différentes expériences scientifiques ludiques et pédagogiques en même temps !

Faire des activités scientifiques vous permet d’épater et amuser vos enfants, et surtout leur en mettre plein la vue grâce aux différentes interactions chimiques.

Dans cet article, nous vous avons concocté une petite sélection des activités scientifiques les plus surprenantes et amusantes pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Les meilleures activités scientifiques pour les enfants de 3 à 5 ans

Les activités scientifiques remportent toujours un franc succès chez les enfants, et cela peu importe leur âge.

Les différentes interactions physiques ou chimiques ont tendance à émerveiller, surprendre et surtout amuser les tous petits. En plus de l’aspect pédagogique des expériences scientifiques, l’avantage de ce type d’activités, c’est que vous pouvez les faire chez vous, sans avoir à vous déplacer.

De plus, les différents éléments utilisés pour les nombreuses activités scientifiques sont accessibles à tous, vous en trouverez soit dans le fond de votre placard, ou dans la pharmacie du coin.

Voici notre petite sélection des activités scientifiques incontournables chez les enfants de 3 à 5 ans :

  • le poivre magique : vous devez remplir un récipient d’eau, et y mettre du poivre sur la surface. Puis, vous n’avez qu’à badigeonner votre doigt de liquide vaisselle, et le tremper dans ce récipient. Et c’est là que la magie opère, les grains fuiront votre doigt automatiquement ;
  • l’œuf en caoutchouc est un incontournable des expériences scientifiques. Pour cette activité, vous devez juste mettre un œuf avec sa coquille dans un récipient de vinaigre blanc, et recouvrir celui-ci pendant quelques jours. Vous allez tout d’abord remarquer que plusieurs bulles se seront formées autour de l’œuf, que sa coquille s’est évaporée, et que celui-ci s’est transformé en une boule orange caoutchouteuse ;
  • faire découvrir l’électricité statique à vos petits enfants est aussi une excellente activité scientifique drôle et surprenante. C’est tout simple ! Vous n’avez qu’à frotter un ballon gonflable contre leurs cheveux, puis l’éloigner d’un seul coup. Vous remarquerez que les cheveux de vos petits se dresseront vers le ballon gonflable. Cette expérience épatera à coup sûr vos enfants ;
  • créer de la pluie dans une bouteille d’eau est une activité sympa et simple à réaliser, elle nécessite seulement une bouteille vide, de l’eau et des glaçons. Vous devez tout d’abord chauffer votre eau, puis la verser dans la bouteille en question et poser une assiette avec les glaçons sur le goulot de cette bouteille. Vous remarquerez rapidement quelques goutes de pluie qui se formeront sur les parois de la bouteille, ce qui surprendra vos enfants ;
  • la plante colorée est une expérience scientifique qui a pour but de démontrer à vos enfants l’absorption de l’eau par les plantes. Vous devez juste mettre trois branches de plantes avec des feuilles au bout dans trois récipients d’eau. Ajoutez du colorant dans chaque récipient, chacun doit avoir une couleur différente. Puis admirez ! Vous remarquerez que les feuilles des plantes prennent la couleur de chaque colorant, comme par magie !

Pourquoi les activités scientifiques séduisent toujours autant les enfants ?

Avec le confinement, vos enfants sont obligés de rester à la maison, et le plus dur est de trouver comment passer le temps.

Quoi de mieux que de les occuper avec des activités scientifiques qui leur permettront d’apprendre les lois de la physique et de la chimie.

Si vous êtes toujours réticent à proposer des activités physiques à vos petits, voici quelques arguments qui vous feront sans doute changer d’avis à ce sujet :

  • les activités physiques d’aspects ludiques sont destinées aux enfants de 3 à 5 ans, elles sont souvent amusantes et permettent de familiariser votre enfant avec le monde de la science ;
  • en plus de l’aspect pédagogique de l’expérience scientifique, l’enfant aura tendance à se poser des questions sur les différentes interactions, et donc de développer son esprit de déduction, ainsi que son raisonnement ;
  • en bref, les activités scientifiques pour les petits sont les meilleurs moyens d’apprendre la science à vos enfants, tout en les amusant, les surprenant, et surtout les émerveillant.

Les activités scientifiques sont-elles dangereuses pour les enfants ?

Une activité scientifique est une interaction entre plusieurs composants chimiques ou physiques, tout dépend de l’expérience scientifique en question.

Les produits chimiques peuvent dans certains cas irriter ou brûler la peau ou les yeux ou même créer des réactions allergiques chez les enfants, c’est pour cela qu’il est recommandé de se munir de lunettes de protection, ainsi que des gants. Bien que généralement, les activités scientifiques pour vos petits sont totalement bénignes et sans risques !

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales