L’employabilité est perçue comme la capacité d’une personne à trouver un travail, mais également le conserver et s’adapter aux nouvelles exigences. Il faut noter qu’il ne suffit pas de faire de longues et brillantes études pour décrocher un boulot et être compétitif sur le marché. Si vous souhaitez vous sortir du lot, découvrez ici 5 astuces pour améliorer votre employabilité.

Disposer d’un bon réseau

En premier lieu, améliorer son employabilité revient à disposer d’un réseau. En effet, vos relations sont de véritables alliés qui vous aideront à accéder aux meilleurs postes disponibles sur le marché. Pour développer votre carnet, vous pouvez commencer par vous inscrire sur les réseaux sociaux notamment ceux à but professionnel. Ensuite, il est recommandé de participer fréquemment aux conférences, aux séminaires, aux groupes de discussion ou tout autre événement du genre. Sachez que lors de ces occasions, vous avez plus de chances de rencontrer des personnes pouvant vous recommander auprès des entreprises de renom.

Mettre régulièrement à jour son CV

L’une des meilleures astuces pour améliorer votre employabilité est de mettre à jour votre CV et ce, à fréquence régulière. Inutile de rappeler qu’il s’agit d’un document indispensable et si vous souhaitez être compétitif sur le marché, il doit être complet à tout moment. Outre les mentions classiques qui doivent y figurer, vous devez enrichir votre Curriculum Vitae avec les nouvelles compétences que vous aurez acquises. Il peut s’agir d’une certification obtenue à la suite d’une formation ou même de l’attestation de l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère.

Il est recommandé de procéder de façon chronologique, autrement dit de la compétence la plus ancienne à la plus récente. Par ailleurs, n’oubliez pas la mise en forme, des tailles idéales et des espacements convenables afin de rendre votre CV attrayant.

Développer vos compétences

Si vous souhaitez améliorer votre employabilité, alors apprenez à développer vos compétences en procédant à une actualisation de celles-ci. Le but ici est de vous informer sur les nouvelles tendances en vigueur dans votre domaine de formation. Qu’il s’agisse des aspects économiques, technologiques, politiques ou même techniques, vous devez disposer des dernières actualités relatives à votre secteur d’activité.

Vous devez savoir qu’il est important de continuer par une formation et de vous documenter, car cela ajoute de la valeur à votre profil. En outre, n’oubliez pas de parfaire vos compétences comportementales que ce soit votre capacité à communiquer, à gérer le stress ou à diriger une équipe.

Faire preuve de flexibilité

Il faut d’emblée souligner que le marché de l’emploi est en constante évolution et il vous revient de vous adapter aux divers changements. En d’autres termes, ne vous limitez pas à vos connaissances ni à vos diplômes, mais soyez plus ouverts pour de nouvelles opportunités. Vous devez rester souple dans votre approche, car il ne suffit pas d’être compétent dans un secteur pour y travailler.

Apprenez donc à vous diversifier afin de maximiser vos chances de demeurer une valeur ajoutée pour toute entreprise qui vous recrutera. Dans ce sens, il est recommandé de sortir de votre zone de confort parce que plus vous êtes polyvalent et plus votre employabilité est accrue.

Miser sur le social

Vous ne le savez probablement pas, mais il est possible de miser sur le social afin d’améliorer votre employabilité. La vie associative, le volontariat, le bénévolat ou d’autres activités d’intérêt général sont des éléments pour vous permettre de vous démarquer des autres. Sachez que lorsque les compétences sont égales, les recruteurs cherchent un détail afin de départager les candidats. Vous conviendrez donc que les activités relevant du social sont des indicateurs démontrant votre altruisme et donc, des atouts en votre faveur.

Notez que ce sont des valeurs que de nombreuses entreprises recherchent. En multipliant les expériences de bénévolat, vous renforcez votre personnalité. En outre, sachez que plus vous faites du social et plus vous avez de chances d’élargir votre réseau de contacts.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales